Aller au contenu principal

Emilie Hecquet - «  Les champs et l’élevage, ça ruine les mains  »

© E. Hecquet

Émilie Hecquet est allée voir ailleurs, loin, en Inde. Puis elle est revenue pour reprendre la ferme familiale. 30 ha dans le Pas-de-Calais. A 31 ans, la jeune et pétillante agricultrice bio est aussi mère de deux enfants.

Si elle se marie, elle s’offrira une bonne manucure. « Les champs et l’élevage, ça ruine les mains », dit celle qui règne sur une exploitation bio de 30 hectares dans le Pas-de-Calais. De son voyage en Inde, Émilie a gardé le sourire et le goût des couleurs vives. Ses bottes roses, violettes, fleuries, se voient de loin. Plus jeune, elle a sillonné l’Inde avec Vandana Shiva, la José Bové indienne… « Envie de voir de près l’agriculture bio dans un pays émergent ». À son retour, elle reprend la ferme de papa, zen et optimiste : « En Inde, j’ai vu des femmes trimer enceintes dans les champs, des familles pauvres m’offrir un repas ; j’ai dû porter des bracelets de femme mariée pour qu’on cesse de demander ma main. » En quatre ans, elle a transformé l’atelier laitier, récupéré le four à bois de ses grand-parents pour faire du pain à vendre sur place.
Du travail non stop, à peine une pause pour ses deux bébés : « Une ferme bio, c’est une production 100 % fait maison, des semences au compost et aux animaux. » Affranchie Émilie, mais pas douée en mécanique : « quand mon tracteur sans clim’ tombe
en panne, j’appelle un hommeà l’aide ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité