Aller au contenu principal

Emilie Hecquet - «  Les champs et l’élevage, ça ruine les mains  »

© E. Hecquet

Émilie Hecquet est allée voir ailleurs, loin, en Inde. Puis elle est revenue pour reprendre la ferme familiale. 30 ha dans le Pas-de-Calais. A 31 ans, la jeune et pétillante agricultrice bio est aussi mère de deux enfants.

Si elle se marie, elle s’offrira une bonne manucure. « Les champs et l’élevage, ça ruine les mains », dit celle qui règne sur une exploitation bio de 30 hectares dans le Pas-de-Calais. De son voyage en Inde, Émilie a gardé le sourire et le goût des couleurs vives. Ses bottes roses, violettes, fleuries, se voient de loin. Plus jeune, elle a sillonné l’Inde avec Vandana Shiva, la José Bové indienne… « Envie de voir de près l’agriculture bio dans un pays émergent ». À son retour, elle reprend la ferme de papa, zen et optimiste : « En Inde, j’ai vu des femmes trimer enceintes dans les champs, des familles pauvres m’offrir un repas ; j’ai dû porter des bracelets de femme mariée pour qu’on cesse de demander ma main. » En quatre ans, elle a transformé l’atelier laitier, récupéré le four à bois de ses grand-parents pour faire du pain à vendre sur place.
Du travail non stop, à peine une pause pour ses deux bébés : « Une ferme bio, c’est une production 100 % fait maison, des semences au compost et aux animaux. » Affranchie Émilie, mais pas douée en mécanique : « quand mon tracteur sans clim’ tombe
en panne, j’appelle un hommeà l’aide ».

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité