Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Emilie Hecquet - «  Les champs et l’élevage, ça ruine les mains  »

© E. Hecquet

Émilie Hecquet est allée voir ailleurs, loin, en Inde. Puis elle est revenue pour reprendre la ferme familiale. 30 ha dans le Pas-de-Calais. A 31 ans, la jeune et pétillante agricultrice bio est aussi mère de deux enfants.

Si elle se marie, elle s’offrira une bonne manucure. « Les champs et l’élevage, ça ruine les mains », dit celle qui règne sur une exploitation bio de 30 hectares dans le Pas-de-Calais. De son voyage en Inde, Émilie a gardé le sourire et le goût des couleurs vives. Ses bottes roses, violettes, fleuries, se voient de loin. Plus jeune, elle a sillonné l’Inde avec Vandana Shiva, la José Bové indienne… « Envie de voir de près l’agriculture bio dans un pays émergent ». À son retour, elle reprend la ferme de papa, zen et optimiste : « En Inde, j’ai vu des femmes trimer enceintes dans les champs, des familles pauvres m’offrir un repas ; j’ai dû porter des bracelets de femme mariée pour qu’on cesse de demander ma main. » En quatre ans, elle a transformé l’atelier laitier, récupéré le four à bois de ses grand-parents pour faire du pain à vendre sur place.
Du travail non stop, à peine une pause pour ses deux bébés : « Une ferme bio, c’est une production 100 % fait maison, des semences au compost et aux animaux. » Affranchie Émilie, mais pas douée en mécanique : « quand mon tracteur sans clim’ tombe
en panne, j’appelle un hommeà l’aide ».

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité