Aller au contenu principal

"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le documentaire inédit présenté par Mac Lesggy, le 1er mars sur M6

Après "Nous paysans" sur France 2, c’est au tour de M6 de mettre à l’honneur l’agriculture en "prime time" ce lundi 1er mars à partir de 21h05. Avec sa rigueur scientifique, le présentateur Mac Lesggy va tenter de casser les idées reçues de l’agribashing : "Dans ce voyage au cœur de l’agriculture, nous partirons à la chasse aux préjugés."

"E=M6" spécial agriculture : le secret de nos aliments" lundi 1er mars à 21h05
© M6

Alors que le Salon international de l’agriculture n’aura pas lieu cette année pour cause de coronavirus, c’est l’ensemble du PAF qui se charge de mettre en avant l’agriculture. Après "Nous paysans" sur France 2 et en attendant "La ferme préférée des Français" le 3 mars sur France 3, c’est au tour de M6 de diffuser une émission sur l’agriculture avec "E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments" diffusée lundi 1er mars à 21h05 . Et qui de mieux pour présenter cette émission qu’un ingénieur agronome de formation ? En effet, avant de débuter sa carrière audiovisuelle, Mac Lesggy a suivi l’enseignement dispensé par l’école AgroParisTech et dispose donc de réelles connaissances scientifiques sur le sujet.

 

Quatre questions en débat et un documentaire

Au programme de l’émission, 4 grandes questions seront traitées avec à chaque fois une approche autant scientifique que culinaire :

- Pesticides, labour, élevages intensifs, sous serre, en batterie, en plein air, quel est l’impact de ces modes de cultures sur ce que nous mangeons ?

- Les tomates hors sol sont-elles moins bonnes que les tomates pleine terre ?

- Comment les cochons élevés pour nos jambons sont-ils traités ? L’élevage moderne est-il synonyme de souffrance ?

- Nos vaches ne mangeraient plus l’herbe des prairies, info ou intox ? Quelle incidence sur la qualité de leur lait et des produits laitiers ?

 

La soirée se poursuivra ensuite avec le documentaire « Salon de l’agriculture : les jeunes font leur révolution » à partir de 23h10. Ce reportage documente le parcours de jeunes agriculteurs de tous les horizons à la recherche d'une médaille lors des concours du Salon de l'agriculture.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité