Aller au contenu principal

Élu président des Chambres d'agriculture, Sébastien Windsor quitte l'Acta et Terres Inovia

Sébastien Windsor a été élu président de l'APCA (chambres d'agriculture), à l'unanimité, lors d'une session élective le 29 janvier. Une instance convoquée à la suite du décès accidentel de l'ancien président Claude Cochonneau, le 22 décembre, après un accident sur son exploitation. Retrouvez également la composition du nouveau bureau des Chambres d'agriculture.

Sébastien Windsor, président de l'ACTA : "l'agriculture conventionnelle a à apprendre du bio et vice-versa".
© VM

Auparavant vice-président de l'APCA, M. Windsor est président de la chambre régionale d'agriculture de Normandie. Il a annoncé quitter ses mandats de président de l'Acta (instituts techniques) et de Terres Inovia (institut technique des oléoprotéagineux). Sébastien Windsor reste président de l'école d'ingénieurs UniLaSalle et administrateur du groupe Avril, jugeant utile de «garder un pied dans le monde économique».

Agriculteur installé en polyculture-élevage

Sébastien Windsor est agriculteur à Vieux-Manoir en polyculture-élevage, installé avec quatre associés. Il a repris l'exploitation familiale avec 260 hectares de grandes cultures et 1500 porcs en engraissement. Le nouveau président des Chambre d'agriculture est diplômé de l’école d’ingénieur des Mines-Nancy. 

Son élection à la tête des Chambres d'agriculture était pressentie, après le décès accidentel de Claude Cochonneau. « Je mettrai toute mon énergie et ma passion pour accompagner les agriculteurs et toutes les agricultures. Notre présence dans les départements au plus près des agriculteurs est essentielle et source d’efficacité.  Avec l’ensemble des Chambres du réseau, nous porterons notre projet stratégique qui doit être mis en œuvre à la mesure des réalités locales mais sur tous les territoires.  C’est un projet qui répond, nous le croyons, aux attentes, à la fois des agriculteurs, des forestiers, des collectivités et de la société. C’est une responsabilité ! », a indiqué Sébastien Windsor.

Lire aussi :  [VIDEO] Sébastien Windsor à Tech&Bio : « agricultures bio et conventionnelle ont des synergies à développer » 

 

A l’issue du vote, Sébastien Windsor, a insisté sur les axes forts qui guideront son action à la tête des Chambres d'agriculture. Le nouvel élu veut avec renforcer les liens avec le réseau des Chambres autour d’un plan stratégique au plus près des agriculteurs et des territoires. Voici les axes présentés après son élection :  

- Accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques sociétales et environnementale en mobilisant encore plus la recherche et l’innovation

- Créer plus de valeur dans les territoires via des projets territoriaux associant les agriculteurs, les collectivités et la société civile (autour des circuits courts mais aussi la bio économie, la gestion de l’eau, du foncier, la conversion en bio …. )

- Restaurer le dialogue entre la société et l’agriculture par une communication positive en y associant l’ensemble du monde agricole 

Lire aussi : Chambres d'agriculture: le gouvernement fait marche arrière

Composition du nouveau bureau des Chambres d'agriculture
Président : Sébastien WINDSOR, président de la Chambre régionale d'agriculture Normandie
Secrétaire général : Christophe HILLAIRET, président de la Chambre d’agriculture de région Ile de France
1ère Vice-présidente : Christine VALENTIN, présidente de la Chambre d’agriculture de Lozère
2ème Vice-président : François BEAUPERE, président de la Chambre régionale d’agriculture Pays de Loire
Vice-présidents :
André BERNARD, président de la Chambre régionale d'agriculture PACA
Luc SERVANT, président de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime
Secrétaires adjoints :
Gilbert GUIGNAND, président de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-RhôneAlpes
Philippe NOYAU, président de la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire
Daniel PRIEUR, président de la Chambre interdépartementale d'agriculture Doubs-Territoire de Belfort
André SERGENT, président de la Chambre régionale d’agriculture Bretagne
Membres du bureau :
Maximin CHARPENTIER, président de la Chambre régionale d’agriculture Grand-Est
Olivier DAUGER, président de la Chambre régionale d’agriculture Hauts de Franc e
Pascal FEREY, président de la Chambre d’agriculture de la Manche 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité