Aller au contenu principal
Font Size

Élu président des Chambres d'agriculture, Sébastien Windsor quitte l'Acta et Terres Inovia

Sébastien Windsor a été élu président de l'APCA (chambres d'agriculture), à l'unanimité, lors d'une session élective le 29 janvier. Une instance convoquée à la suite du décès accidentel de l'ancien président Claude Cochonneau, le 22 décembre, après un accident sur son exploitation. Retrouvez également la composition du nouveau bureau des Chambres d'agriculture.

Sébastien Windsor, président de l'ACTA : "l'agriculture conventionnelle a à apprendre du bio et vice-versa".
© VM

Auparavant vice-président de l'APCA, M. Windsor est président de la chambre régionale d'agriculture de Normandie. Il a annoncé quitter ses mandats de président de l'Acta (instituts techniques) et de Terres Inovia (institut technique des oléoprotéagineux). Sébastien Windsor reste président de l'école d'ingénieurs UniLaSalle et administrateur du groupe Avril, jugeant utile de «garder un pied dans le monde économique».

Agriculteur installé en polyculture-élevage

Sébastien Windsor est agriculteur à Vieux-Manoir en polyculture-élevage, installé avec quatre associés. Il a repris l'exploitation familiale avec 260 hectares de grandes cultures et 1500 porcs en engraissement. Le nouveau président des Chambre d'agriculture est diplômé de l’école d’ingénieur des Mines-Nancy. 

Son élection à la tête des Chambres d'agriculture était pressentie, après le décès accidentel de Claude Cochonneau. « Je mettrai toute mon énergie et ma passion pour accompagner les agriculteurs et toutes les agricultures. Notre présence dans les départements au plus près des agriculteurs est essentielle et source d’efficacité.  Avec l’ensemble des Chambres du réseau, nous porterons notre projet stratégique qui doit être mis en œuvre à la mesure des réalités locales mais sur tous les territoires.  C’est un projet qui répond, nous le croyons, aux attentes, à la fois des agriculteurs, des forestiers, des collectivités et de la société. C’est une responsabilité ! », a indiqué Sébastien Windsor.

Lire aussi :  [VIDEO] Sébastien Windsor à Tech&Bio : « agricultures bio et conventionnelle ont des synergies à développer » 

 

A l’issue du vote, Sébastien Windsor, a insisté sur les axes forts qui guideront son action à la tête des Chambres d'agriculture. Le nouvel élu veut avec renforcer les liens avec le réseau des Chambres autour d’un plan stratégique au plus près des agriculteurs et des territoires. Voici les axes présentés après son élection :  

- Accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques sociétales et environnementale en mobilisant encore plus la recherche et l’innovation

- Créer plus de valeur dans les territoires via des projets territoriaux associant les agriculteurs, les collectivités et la société civile (autour des circuits courts mais aussi la bio économie, la gestion de l’eau, du foncier, la conversion en bio …. )

- Restaurer le dialogue entre la société et l’agriculture par une communication positive en y associant l’ensemble du monde agricole 

Lire aussi : Chambres d'agriculture: le gouvernement fait marche arrière

Composition du nouveau bureau des Chambres d'agriculture
Président : Sébastien WINDSOR, président de la Chambre régionale d'agriculture Normandie
Secrétaire général : Christophe HILLAIRET, président de la Chambre d’agriculture de région Ile de France
1ère Vice-présidente : Christine VALENTIN, présidente de la Chambre d’agriculture de Lozère
2ème Vice-président : François BEAUPERE, président de la Chambre régionale d’agriculture Pays de Loire
Vice-présidents :
André BERNARD, président de la Chambre régionale d'agriculture PACA
Luc SERVANT, président de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime
Secrétaires adjoints :
Gilbert GUIGNAND, président de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-RhôneAlpes
Philippe NOYAU, président de la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire
Daniel PRIEUR, président de la Chambre interdépartementale d'agriculture Doubs-Territoire de Belfort
André SERGENT, président de la Chambre régionale d’agriculture Bretagne
Membres du bureau :
Maximin CHARPENTIER, président de la Chambre régionale d’agriculture Grand-Est
Olivier DAUGER, président de la Chambre régionale d’agriculture Hauts de Franc e
Pascal FEREY, président de la Chambre d’agriculture de la Manche 

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité