Aller au contenu principal

Eloïse Legrand - " Les poules, c'est cool "

© flickr

Du haut de ses 22 ans, Eloïse a repris l'exploitation familiale en région parisienne pour y cultiver des céréales et élever des volailles qu"elle vend en direct.

Dans les champs, même en minishort, Éloïse sait tenir les dragueurs à distance : « j’ai la main leste depuis que le fils d’un patron a voulu me mettre la main au panier ». Elle était en stage, tradition macho oblige, le fils de… s’est cru autorisé à… Pour s’imposer, Éloïse le sait, son BTS ACSE ne suffit pas, il faut aussi « avoir une grande gueule ». Elle a fait du rugby, de la boxe et de la lutte, ça aide. « Sur l’exploitation céréalière de papa, j’ai dû prouver doublement mes compétences. » Face à l’administration, aux divers acteurs du monde agricole, elle a bataillé. « L’élevage de poules, de pintades et de canards et la vente directe, c’est mon idée, j’y tiens », dit-elle, passionnée de ses volatiles comme l’étaient ses grand-parents. « Si on veut faire du chiffre, il faut produire et vendre directement, sans passer par les intermédiaires. » Son affaire s’avère rentable, la demande dépasse l’offre. On est dans l’Essonne, aux portes de Paris, le citadin veut du slow food, du « manger vrai ». Éloïse le sait, pour multiplier les virées à la capitale. À voir sa collection de talons aiguilles, on n’en doute pas. 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité