Aller au contenu principal

Eloïse Legrand - " Les poules, c'est cool "

© flickr

Du haut de ses 22 ans, Eloïse a repris l'exploitation familiale en région parisienne pour y cultiver des céréales et élever des volailles qu"elle vend en direct.

Dans les champs, même en minishort, Éloïse sait tenir les dragueurs à distance : « j’ai la main leste depuis que le fils d’un patron a voulu me mettre la main au panier ». Elle était en stage, tradition macho oblige, le fils de… s’est cru autorisé à… Pour s’imposer, Éloïse le sait, son BTS ACSE ne suffit pas, il faut aussi « avoir une grande gueule ». Elle a fait du rugby, de la boxe et de la lutte, ça aide. « Sur l’exploitation céréalière de papa, j’ai dû prouver doublement mes compétences. » Face à l’administration, aux divers acteurs du monde agricole, elle a bataillé. « L’élevage de poules, de pintades et de canards et la vente directe, c’est mon idée, j’y tiens », dit-elle, passionnée de ses volatiles comme l’étaient ses grand-parents. « Si on veut faire du chiffre, il faut produire et vendre directement, sans passer par les intermédiaires. » Son affaire s’avère rentable, la demande dépasse l’offre. On est dans l’Essonne, aux portes de Paris, le citadin veut du slow food, du « manger vrai ». Éloïse le sait, pour multiplier les virées à la capitale. À voir sa collection de talons aiguilles, on n’en doute pas. 

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité