Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Eloïse Legrand - " Les poules, c'est cool "

© flickr

Du haut de ses 22 ans, Eloïse a repris l'exploitation familiale en région parisienne pour y cultiver des céréales et élever des volailles qu"elle vend en direct.

Dans les champs, même en minishort, Éloïse sait tenir les dragueurs à distance : « j’ai la main leste depuis que le fils d’un patron a voulu me mettre la main au panier ». Elle était en stage, tradition macho oblige, le fils de… s’est cru autorisé à… Pour s’imposer, Éloïse le sait, son BTS ACSE ne suffit pas, il faut aussi « avoir une grande gueule ». Elle a fait du rugby, de la boxe et de la lutte, ça aide. « Sur l’exploitation céréalière de papa, j’ai dû prouver doublement mes compétences. » Face à l’administration, aux divers acteurs du monde agricole, elle a bataillé. « L’élevage de poules, de pintades et de canards et la vente directe, c’est mon idée, j’y tiens », dit-elle, passionnée de ses volatiles comme l’étaient ses grand-parents. « Si on veut faire du chiffre, il faut produire et vendre directement, sans passer par les intermédiaires. » Son affaire s’avère rentable, la demande dépasse l’offre. On est dans l’Essonne, aux portes de Paris, le citadin veut du slow food, du « manger vrai ». Éloïse le sait, pour multiplier les virées à la capitale. À voir sa collection de talons aiguilles, on n’en doute pas. 

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité