Aller au contenu principal

« Elle avait l’agriculture qui lui coulait dans les veines » : forte émotion après la mort d’Alexandra Sonac et de sa fille

Le décès de la jeune éleveuse de 36 ans et sa fille de 12 ans sur un barrage routier en Ariège provoque une vive émotion dans le monde agricole qui renforce son mouvement de contestation.

Alexandra Sonac jeune agricultrice
Alexandra Sonac, 36 ans, éleveuse de limousines dans l'Ariège est décédée le 23 janvier sur un barrage routier dans le cadre du mouvement de colère des agriculteurs.
© Capture d'écran compte Facebook d'Alexandra Sonac

Le mouvement de colère des agriculteurs a pris une tournure dramatique hier avec la mort en Ariège d’Alexandra Sonac, jeune éleveuse de 36 ans, et dans la soirée de sa fille Camille, 12 ans, décédée des suites de ses blessures, toutes deux percutées par une voiture ayant foncé, à l’aube, sur le barrage dressé sur la RN 20 Toulouse-Andorre. Le père de famille, agriculteur de 40 ans, a lui-aussi été percuté et grièvement blessé. 

Les hommages se succèdent depuis cet accident tragique de la part du monde agricole et du gouvernement.

Lire aussi : Endeuillée par la mort d’une agricultrice, la mobilisation agricole se poursuit dans l’attente de « décisions concrètes » du gouvernement Attal

Son combat nous oblige à poursuivre nos actions, déclare Arnaud Rousseau

« Cet accident nous a tous bouleversés. Elle était adhérente de notre syndicat, elle avait l’agriculture qui lui coulait dans les veines. Aujourd’hui on est tous sonnés mais en même temps déterminés à continuer d’exprimer cette colère. Son combat nous oblige à poursuivre nos actions pour obtenir des résultats », a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, ce matin sur France télévision visiblement très ému par la mort de la jeune agricultrice et de sa fille. 

« Nos pensées pour Alexandra jeune maman, éleveuse passionnée par son métier d’agricultrice, engagée pour le défendre, et de sa fille toutes deux victimes », a réagi la communauté Agritwittos hier soir sur X.

Lire aussi : « Les agriculteurs ont le moral au fond des bottes » : après les panneaux retournés, manifestation à Toulouse le 16 janvier

Hommage à l’agricultrice à l’Assemblée nationale

Lors des questions au gouvernement, l’Assemblée nationale a rendu hommage à l’agricultrice ayant perdu la vie. « Tout à l’heure à Pamiers dans l’Ariège, une femme, une mère de famille a perdu la vie. Son mari et sa fille sont gravement blessés à l’heure où nous parlons. Une profession est en deuil, c’est toute une ruralité qui pleure une famille. Ce drame résonne en chacun et chacune, c’est tout un pays qui est sonné. Et je veux au nom du gouvernement rendre hommage à cette famille, leur dire notre solidarité et notre soutien », a déclaré Gabriel Attal. Les députés se sont tous levés et ont applaudi les propos du Premier ministre. 

Marc Fesneau se rend à Pamiers sur les lieux du drame

En fin d'après-midi, Marc Fesneau est venu  à Pamiers exprimer sur place l’émotion du gouvernement face à « ce drame » qui « nous touche tous ». « C’était une jeune femme très engagée très dynamique », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Manifestations : « Nous croulons sous les charges administratives et les soutiens manquent à l'appel »

Bandeaux noirs et minutes de silence dans les fédérations syndicales

Alors que les FDSEA et les différentes fédérations des Jeunes agriculteurs arborent des bandeaux noirs sur leurs profils sur les réseaux sociaux, sur les barrages routiers les agriculteurs expriment aussi leur émotion.

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Tarn ont tenu à faire une minute de silence sur les barrages routiers.

 

 

Qui était Alexandra Sonac ?

Jeune agricultrice de 36 ans Alexandra Sonac était installée avec son conjoint depuis 2016 sur la commune de Saint-Félix-de-Tournegat

Native du département des Bouches-du-Rhône et de la ville de Marseille, elle découvre le métier d’éleveuse en stage de troisième dans les Hautes-Alpes, selon un portrait réalisé par Terres d’Ariège en 2021.

Souhaitant d’abord devenir inséminatrice de bovins, elle s’inscrit au lycée agricole de Pamiers. Après un BEP, un bac professionnel et un BTS ACSE, elle devient salariée d’une exploitation, a ses deux enfants entre 2011 et 2015 et reprend des parts sociales au Gaec de Lescure en 2016, qui a développé une filière bovins viande et maïs semence et céréales.

Elle était adhérente aux Jeunes agriculteurs depuis plusieurs années. 

« Je suis si fière d’être agricultrice. Le plus beau métier du monde si difficile de se faire entendre comprendre et soutenir », écrivait-elle encore il y a quatre jours sur sa page Facebook. Quelques heures avant l’accident, elle se prenait en photo avec une de ses vaches limousines et la postait sur le réseau social avec le message « parce que j’aime mon métier ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité