Aller au contenu principal

Communication
Eleveur laitier aujourd’hui – Une web-série vendéenne en 7 épisodes

Les JA 85 lancent une web-série sur le métier d’éleveur laitier. Le premier épisode est en ligne. Emmanuelle nous explique pourquoi elle a choisi d’être aujourd’hui éleveuse de vaches laitières.

C’est une initiative des Jeunes Agriculteurs du département 85. Les JA « ont plein de choses à vous dire » et ils le font sur YouTube pour toucher un large public de consommateurs. « Entre doutes, espoirs mais aussi idées sur la filière », ils ont décidé de parler de leur métier d’agriculteur auprès des animaux et de le montrer en laissant entrer la caméra dans les cours de ferme.

La communication en web-série est présentée dans Agri85. Il y en aura sept au total et le premier épisode est en ligne depuis ce 9 avril. Ce sont des « Echos de Vendée » et ça s’appelle « Eleveur laitier aujourd’hui ». Ou éleveuse, car c’est Emmanuelle, qui ouvre le bal et surtout les portes de son exploitation.

La jeune femme s’intéresse au comportement des consommateurs. « Le consommateur est très méfiant », dit-elle. Pour autant, elle observe un décalage entre ce que ce consommateur dit vouloir consommer et ce que l’on retrouve dans son caddie à la sortie du magasin. C’est peut-être ce qui l’a motivée à témoigner et à expliquer son métier. « C’est très compliqué, » avoue-t-elle, en se remémorant la crise de 2016. Bien sûr, les marchés volatils, les prix très fluctuants, le manque de lisibilité sur la production à long terme la font réfléchir et se remettre en question. Et puis il y a « ce qu’on appelle l’agribashing », malgré « la qualité française » qui, elle en est convaincue, « n’est pas à démontrer ». Depuis son enfance, l’environnement d’Emmanuelle est celui de l’élevage et des vaches laitières. Elle a décidé de prendre la suite de ses parents et aujourd’hui, à 34 ans, elle reste convaincue par son choix professionnel et de vie. Pour elle, c’est une évidence : « si je n’avais pas les animaux autour de chez moi, je ne serais pas heureuse ».

Voir aussi le deuxième épisode de la web-série des JA de Vendée.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité