Aller au contenu principal

Communication
Eleveur laitier aujourd’hui – Une web-série vendéenne en 7 épisodes

Les JA 85 lancent une web-série sur le métier d’éleveur laitier. Le premier épisode est en ligne. Emmanuelle nous explique pourquoi elle a choisi d’être aujourd’hui éleveuse de vaches laitières.

C’est une initiative des Jeunes Agriculteurs du département 85. Les JA « ont plein de choses à vous dire » et ils le font sur YouTube pour toucher un large public de consommateurs. « Entre doutes, espoirs mais aussi idées sur la filière », ils ont décidé de parler de leur métier d’agriculteur auprès des animaux et de le montrer en laissant entrer la caméra dans les cours de ferme.

La communication en web-série est présentée dans Agri85. Il y en aura sept au total et le premier épisode est en ligne depuis ce 9 avril. Ce sont des « Echos de Vendée » et ça s’appelle « Eleveur laitier aujourd’hui ». Ou éleveuse, car c’est Emmanuelle, qui ouvre le bal et surtout les portes de son exploitation.

La jeune femme s’intéresse au comportement des consommateurs. « Le consommateur est très méfiant », dit-elle. Pour autant, elle observe un décalage entre ce que ce consommateur dit vouloir consommer et ce que l’on retrouve dans son caddie à la sortie du magasin. C’est peut-être ce qui l’a motivée à témoigner et à expliquer son métier. « C’est très compliqué, » avoue-t-elle, en se remémorant la crise de 2016. Bien sûr, les marchés volatils, les prix très fluctuants, le manque de lisibilité sur la production à long terme la font réfléchir et se remettre en question. Et puis il y a « ce qu’on appelle l’agribashing », malgré « la qualité française » qui, elle en est convaincue, « n’est pas à démontrer ». Depuis son enfance, l’environnement d’Emmanuelle est celui de l’élevage et des vaches laitières. Elle a décidé de prendre la suite de ses parents et aujourd’hui, à 34 ans, elle reste convaincue par son choix professionnel et de vie. Pour elle, c’est une évidence : « si je n’avais pas les animaux autour de chez moi, je ne serais pas heureuse ».

Voir aussi le deuxième épisode de la web-série des JA de Vendée.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité