Aller au contenu principal

Elevage, viande et société : il faut ouvrir le dialogue

INTERBEV (association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes) mobilise la profession face aux questionnements croissants de la société sur l’élevage et la production de viande.

La filière élevage et viande est de plus en plus fréquemment interpellée tantôt par les médias, tantôt par les consommateurs, sur des préoccupations qui concernent à la fois l’impact sur l’environnement, le bien-être animal et la nutrition-santé. Face à ces interrogations, la filière adopte une posture d’écoute et d’ouverture.

4 axes stratégiques ont été définis :
- Etre proactif dans les médias et sur Internet
- Etre pédagogique, notamment auprès du jeune public
- Favoriser la connaissance et l’attractivité des métiers
- Diffuser au grand public l’information essentielle, notamment en matière de nutrition-santé.

Une "Commission Enjeux Sociétaux" a vu le jour pour permettre la concertation de l’ensemble de la filière. L'objectif : Prendre les orientations techniques et politiques sur ces sujets et apporter des arguments étayés et venant nourrir les actions de communication.

Lire l'article sur Syrpa

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité