Aller au contenu principal

Elevage, viande et société : il faut ouvrir le dialogue

INTERBEV (association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes) mobilise la profession face aux questionnements croissants de la société sur l’élevage et la production de viande.

La filière élevage et viande est de plus en plus fréquemment interpellée tantôt par les médias, tantôt par les consommateurs, sur des préoccupations qui concernent à la fois l’impact sur l’environnement, le bien-être animal et la nutrition-santé. Face à ces interrogations, la filière adopte une posture d’écoute et d’ouverture.

4 axes stratégiques ont été définis :
- Etre proactif dans les médias et sur Internet
- Etre pédagogique, notamment auprès du jeune public
- Favoriser la connaissance et l’attractivité des métiers
- Diffuser au grand public l’information essentielle, notamment en matière de nutrition-santé.

Une "Commission Enjeux Sociétaux" a vu le jour pour permettre la concertation de l’ensemble de la filière. L'objectif : Prendre les orientations techniques et politiques sur ces sujets et apporter des arguments étayés et venant nourrir les actions de communication.

Lire l'article sur Syrpa

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité