Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Documentaire sur Arte
Elevage - L’Arche Warder en Allemagne préserve les races domestiques menacées d’extinction

C’est une arche qui accueille les races domestiques en voie de disparition. L’équipe du documentaire Xenius est partie à la découverte de ce lieu d’élevage où l’on préserve les populations menacées. 

On le sait, certaines espèces animales sauvages sont menacées. Mais le phénomène est observé également chez les animaux d’élevage. Un épisode du documentaire Xenius, produit par Arte, assure que « 180 espèces domestiques sont menacées d’extinction en Europe ». Conséquence : on peut « craindre la perte d’une grande diversité génétique chez les espèces naturellement plus résistantes et endurantes que celles choisies aujourd’hui pour l’élevage de masse ». La chaîne de télévision franco-allemande a posé sa caméra à l’Arche Warder, un parc zoologique situé tout au nord de l’Allemagne, à la frontière avec le Danemark. Dans cette vaste ferme cohabitent chèvres, porcs, moutons et autres poules… Autant d’animaux qui ont en commun d’appartenir à des races anciennes ou menacées. Très bien accueillis par Sorcière, une brebis fière de défendre la race Mouton de Valachie, les deux reporters soigneurs d’un jour vont découvrir le travail au quotidien dans ce centre où l’on s’occupe des animaux tout en préservant les populations. Objectif : expliquer pourquoi il est impératif de protéger les races domestiques. 

Les plus lus

Boisselet distribue le pulvériseur Agromy en exclusivité
Machinisme
Le spécialiste bourguignon du travail du sol dans les vignes Boisselet construit des pulvériseurs Agromy.
Banane : un vent de fermeté
Les Marchés

Un vent d’optimisme souffle sur le marché de la banane en Europe depuis fin 2019 - début 2020. Les premières semaines de…

Restauration collective : des pâtes bio dans la Sarthe
La dépêche

À Yvré-l’Évêque, juste en bordure du Mans (Sarthe), Jocelyne Jourdain et Matthieu Chartier se sont lancés dans la production…

Un concours pour ceux qui « osent imaginer de nouvelles façons de mieux manger »
La 7e édition du concours IdFood est lancée depuis le 23 janvier et il va récompenser cette année encore des projets d…
Les considérables pouvoirs du microbiote
Lait
Chez les ruminants comme chez les humains, la flore qui colonise le système digestif - le microbiote - a un…
Ino, les broyeurs de cultures slovènes
Machinisme

Dirigeant de BLCU (bureau de liaison commerciale usine), Nicolas Barras représente en France la marque solvène Ino depuis deux…

Publicité