Aller au contenu principal

« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier

Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, plus connues sous le nom de Safer, veulent participer à relever ces défis en intervenant au niveau de l’affectation du foncier agricole. Pour la fédération, la régulation doit « rester la règle » mais il faut la « rénover » en l’étendant au marché des parts sociales.

© Anthony Desruelles / flickr

« L’élevage est en danger ! ». Ce cri d’alerte est celui lancé par Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer en préambule d’un appel diffusé le 28 mai par les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural : « Régulons l’accès au foncier pour notre autonomie alimentaire ».

Car « l’élevage est un facteur premier de la diversité de nos territoires, de nos paysages », observe la fédération des Safer dans son communiqué. « Si nous ne retrouvons pas pour ces filières plus d’équilibre économique, plus de reconnaissance et de confiance en l’avenir, nous nous dirigeons vers une uniformisation et un appauvrissement irréversible de nos campagnes ».

Le courage de rénover la régulation du foncier

Dans la crise sanitaire que nous traversons, il est essentiel « de relancer notre économie et de l’inscrire dans la durabilité et la résilience plus que jamais nécessaires, mais aussi, de garantir notre souveraineté alimentaire » estime la fédération. Pour cela « il faut trouver le courage de rénover la régulation du foncier en l’étendant au marché des parts sociales », estime le président Emmanuel Hyest. Pour la Safer, la rénovation passe par ce point capital qui pourrait être régulé dans le cadre d'une loi foncière.

 

Lire aussi « Emmanuel Hyest, président de la  FNSafer : " 20 % des cessions de parts sociales posent problème" »

Lire aussi « [Coronavirus] Jean-Marie Séronie, agroéconomiste : " La souveraineté alimentaire sera très exigeante pour tous " »

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité