Aller au contenu principal

« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier

Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, plus connues sous le nom de Safer, veulent participer à relever ces défis en intervenant au niveau de l’affectation du foncier agricole. Pour la fédération, la régulation doit « rester la règle » mais il faut la « rénover » en l’étendant au marché des parts sociales.

© Anthony Desruelles / flickr

« L’élevage est en danger ! ». Ce cri d’alerte est celui lancé par Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer en préambule d’un appel diffusé le 28 mai par les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural : « Régulons l’accès au foncier pour notre autonomie alimentaire ».

Car « l’élevage est un facteur premier de la diversité de nos territoires, de nos paysages », observe la fédération des Safer dans son communiqué. « Si nous ne retrouvons pas pour ces filières plus d’équilibre économique, plus de reconnaissance et de confiance en l’avenir, nous nous dirigeons vers une uniformisation et un appauvrissement irréversible de nos campagnes ».

Le courage de rénover la régulation du foncier

Dans la crise sanitaire que nous traversons, il est essentiel « de relancer notre économie et de l’inscrire dans la durabilité et la résilience plus que jamais nécessaires, mais aussi, de garantir notre souveraineté alimentaire » estime la fédération. Pour cela « il faut trouver le courage de rénover la régulation du foncier en l’étendant au marché des parts sociales », estime le président Emmanuel Hyest. Pour la Safer, la rénovation passe par ce point capital qui pourrait être régulé dans le cadre d'une loi foncière.

 

Lire aussi « Emmanuel Hyest, président de la  FNSafer : " 20 % des cessions de parts sociales posent problème" »

Lire aussi « [Coronavirus] Jean-Marie Séronie, agroéconomiste : " La souveraineté alimentaire sera très exigeante pour tous " »

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Orientales

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité