Elections municipales 2026 : que proposent les Jeunes Agriculteurs ?
Les élections municipales se rapprochent à grands pas. Le syndicat Jeunes Agriculteurs vient de livrer ses propositions pour « faire de l’agriculture un levier de développement local, de lien social et de transitions ».
Les élections municipales se rapprochent à grands pas. Le syndicat Jeunes Agriculteurs vient de livrer ses propositions pour « faire de l’agriculture un levier de développement local, de lien social et de transitions ».
« Face aux enjeux de demain, la nouvelle génération doit prendre le relais et c’est la raison pour laquelle je l’encourage à s’engager dans les conseils municipaux », avance Pierrick Horel, président de Jeunes Agriculteurs. Le syndicat vient de livrer ses propositions pour la « jeunesse agricole » avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026. Pour lui, ce scrutin est l’occasion de réaffirmer le rôle central de l’agriculture dans la vie des communes et de « faire de l’agriculture un levier de développement local, de lien social et de transitions ». Ces propositions, listées dans un communiqué, mettent en avant trois priorités.
🗣️ « La jeunesse agricole a sa place dans les listes municipales » | À l’approche des élections municipales de 2026, @HorelPierrick, président de Jeunes Agriculteurs et @davidlisnard, président de l’@l_amf, appellent la nouvelle génération à prendre le relais et à poursuivre cet… pic.twitter.com/snTKM3PjHn
— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) November 20, 2025
Lire aussi : Municipales 2026 : « La seule campagne qui compte, c’est celle qui nous nourrit », lance Terre de Liens aux candidats
Des aides communales pour l’installation de jeunes agriculteurs
Le syndicat propose d'abord de « planifier un avenir avec l’agriculture ». Pour ce faire, les Jeunes agriculteurs militent pour un soutien à l’installation des jeunes, aux transitions environnementales et à l'adaptation des territoires au changement climatique.
Plusieurs idées destinées aux futurs maires sont avancées : l’octroi de subventions communales ou intercommunales, un accompagnement administratif pour les démarches, faciliter l’accès à des bâtiments communaux inutilisés, développer des « pépinières agricoles », faciliter l’accès au logement des jeunes agriculteurs. Le syndicat propose par ailleurs de déployer un plan communal ou intercommunal d’adaptation au changement climatique, de soutenir les projets agricoles innovants ou encore d’encourager des projets d’énergie renouvelable agricole.
Lire aussi : « Le maire peut influencer très positivement ou très négativement la vie des agriculteurs sur le terrain »
Une plus grande place des agriculteurs au sein de la vie communale
La deuxième priorité est de « redonner leur place aux agriculteurs » : recréer du lien entre citoyens et agriculteurs, soutenir la jeunesse rurale et renforcer l’accompagnement social.
JA propose notamment d’organiser des temps forts agricoles communaux et des interventions en milieu scolaire, mais aussi la mise en place de cycles de concertation sur les projets impactant l’agriculture (PLU, eau, mobilités rurales) et une médiation en cas de conflits quant à l’usage des espaces comme pour la circulation des engins agricoles.
Autres propositions : réserver des sièges de conseillers municipaux pour les jeunes agriculteurs de façon permanente ou invitée, créer une compétence « jeunesse rurale » au niveau intercommunal, pour encourager une réflexion transversale sur le sujet incluant logement, mobilité, formation et emplois agricoles, encourager le recours au service de remplacement pour les jeunes agriculteurs lorsqu’ils exercent un mandat d’élu local. JA suggère également d’appuyer les réseaux de sentinelles locales pour repérer la détresse agricole, déployer des campagnes locales de prévention sur les risques professionnels, la santé mentale et sanitaire en lien avec la MSA.
Lire aussi : Elections municipales 2026 : qu’attendent les agriculteurs des futurs maires, selon la FNSEA ?
Mise en place de zones agricoles protégées (ZAP)
La troisième priorité mise en avant par JA est de « faire de l’agriculture un levier économique » : préserver le foncier, structurer les filières locales et développer l’agrotourisme. Le syndicat propose notamment d’intégrer l’enjeu agricole et de renouvellement des générations dans les PLU, délimiter des Zones Agricoles Protégées (ZAP) et renforcer leur protection dans le PLU, activer le droit de préemption communal ou intercommunal en priorité pour l’installation agricole.
Autres propositions : encourager la remise en culture des friches via des conventions de pâturage ou des baux ruraux adaptés et mettre à disposition des terres communales avec priorité pour les jeunes agriculteurs, via des baux ruraux, créer ou renforcer un Projet alimentaire territorial avec implication des Jeunes Agriculteurs. En matière de tourisme, JA souhaite entre autres créer des itinéraires touristiques agricoles et valoriser les productions locales à travers des événements annuels.
🚨Municipales 2026 : Jeunes Agriculteurs dévoile ses propositions pour des territoires ruraux dynamiques et résilients 🚜
👉 À l’approche des élections municipales de 2026, JA publie son document de position « Municipales 2026 : Propositions pour la jeunesse agricole ». Ce… pic.twitter.com/M8vNyqrL3X— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) December 10, 2025
Lire aussi : Consommation masquée des terres agricoles : quelle ampleur du phénomène en France et comment lutter ?