Aller au contenu principal

Elections municipales 2026 : qu’attendent les agriculteurs des futurs maires, selon la FNSEA ?

A l’occasion du salon des maires, la FNSEA a sondé son réseau et propose un manifeste pour une alliance renouvelée entre élus locaux et monde agricole. Le syndicat y met aussi avant des mesures attendues par les agriculteurs.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, montre une carte au salon des maires
Au salon des Maires, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, présente le résultat de la consultation du réseau sur les préoccupations des agriculteurs par département
© Nathalie Marchand

« Les premières préoccupations des agriculteurs sont économiques mais aussi liées à la complexité administrative en termes d’urbanisme, ou encore d’accès au foncier » avance Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, ce 19 novembre au salon des Maires. Devant un petit groupe de journalistes il présente un « manifeste pour renforcer la coopération entre les agriculteurs et les élus locaux » et dresse un état des lieux des problématiques rencontrées par les agriculteurs sur lesquelles les élus locaux ont un rôle à jouer. 

Lire aussi : Législatives 2024 : « Les agriculteurs se sentent orphelins d’une certaine offre électorale »

Quelle est la principale préoccupation des agriculteurs selon les départements ?

En vue des élections municipales 2026, la FNSEA a consulté il y a quelques semaines 1200 de ses adhérents dans 85 départements pour identifier l’« état d’esprit des agriculteurs ». 

Résultats : la principale problématique citée par les agriculteurs sur l’ensemble du territoire français s’avère être économique et liée à la rentabilité de leur exploitation. La complexité administrative, l’accès au foncier ou encore la prédation dominent dans certains départements.

Quelle préoccupation principale citée par les agriculteurs selon le sondage de la FNSEA auprès de ses adhérents

Préoccupations des agriculteurs à l'occasion des élections municipales 2026

Lire aussi : Energies renouvelables, environnement, changement climatique, accès aux services publics : les ruraux partagent-ils l’avis du reste de la population ?

Interrogés ensuite sur leur principal projet, les agriculteurs répondent « projets divers permettant à terme l’installation, la transmission et la succession d’une exploitation rentable » dans la majorité des départements, et estiment que la pression économique et financière est le principal frein à leur réalisation.

Quel principal projet cité par les agriculteurs, selon le sondage de la FNSEA auprès de ses adhérents

Carte des projets des agriculteurs

Quel frein à la réalisation de ces projets, selon le sondage de la FNSEA auprès de ses adhérents

Carte des freins pour les agriculteurs

Lire aussi : Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

Quelles propositions faites aux futurs maires ?

Face à cette situation et aux enjeux auxquelles sont confrontées les collectivités locales, la FNSEA propose un pacte local entre agriculteurs et élus locaux à travers un manifeste mettant en avant de nombreuses propositions sur une dizaine de problématiques à l’échelon local.

Alors que 88% des communes françaises se situent dans les territoires ruraux, la FNSEA propose aux futurs maires et élus locaux de permettre ou soutenir les mesures suivantes :

  • Maintenir un maillage de services publics de proximité et garantir des solutions de logement pérennes pour les travailleurs et chefs d’entreprise
  • Maintenir le maillage vétérinaire
  • Informer les agriculteurs des projets d’aménagement et garantir la bonne circulation des engins agricoles
  • Prendre en compte les spécificités des bâtiments agricoles dans le cadre de la politique zéro artificialisation nette (ZAN), jugée pour autant « indispensable »
  • Permettre l’ajout d’un critère relatif à l’origine géographique des produits dans les appels d’offre de la restauration collective
  • Autoriser, contre la prédation, les tirs pour défendre les troupeaux sans aucune condition de protection préalable « y compris dans les réserves naturelles et parcs nationaux »
  • Indemniser les dégâts de gibier en tenant compte des pertes de valeur et de qualité des produits
  • Mieux sécuriser juridiquement les utilisations de produits phytosanitaires à proximité des zones d’habitations et des lieux accueillant régulièrement des travailleurs
  • Mettre en place des contrats de prestations pour services en environnementaux publics et privés
  • Modifier l’arrêté de 2008 portant sur les critères techniques d’identification des zones humides

Lire aussi : Les agriculteurs se sentent de moins en moins écoutés par les politiques mais aussi leurs syndicats

La FNSEA appelle les agriculteurs à s’engager dans les Elections municipales

Et pour que ce pacte s’applique, quoi de mieux que de demander aux agriculteurs de s’engager eux-mêmes dans les élections municipales ? « J’en appelle aujourd’hui à toutes celles et ceux qui travaillent la terre : osez vous engager, osez vous présenter sur les listes aux prochaines élections municipales. Pas pour faire de la politique partisane, mais pour continuer à faire société. Pour être présents là où se décident les projets de vie de nos villages : l’eau, l’énergie, l’alimentation, la mobilité, l’aménagement », écrit Arnaud Rousseau, dans une tribune diffusée le 18 novembre dans Ouest France

Un message relayé sur le salon des maires. « Quels que soient la taille de la commune, le poste sur la liste, les agriculteurs doivent penser à s’engager dans les élections municipales à être acteurs de ce maillon démocratique qui est probablement le plus reconnu mais aussi parfois le plus difficile », a-t-il déclaré le 19 novembre. 

Selon la FNSEA, en 2023 11,6% des maires étaient agriculteurs ou agriculteurs retraités en France (enquête Cevipof-Sciences Po de novembre 2023). 

A noter que maire de sa petite commune de Trocy-en-Multien (240 habitants) en Seine-et-Marne, Arnaud Rousseau n’a pas encore annoncé à ses administrés s’il se représentait ou non. Les listes doivent être déposées avant le 6 février 2025.

Lire aussi : Plus d’un tiers des maires ruraux sont épuisés

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité