Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des eurodéputés pour 5 ans
Ils présentent leur programme agricole pour les Elections européennes

L'agriculture, enjeu de taille pour les élections européennes. C'est à Bruxelles en effet que se joue notamment la PAC, la politique agricole commune. Quel est donc le programme agricole proposé par les différentes listes. Sept formations politiques se sont exprimées dans un débat organisé par l'association des journalistes agricoles.

© Christian Lambiotte / Commission européenne

Aux urnes citoyens. Le 26 mai vont se dérouler en France les élections européennes. Au total, 33 formations politiques présentent des listes nationales paritaires comprenant chacune 79 candidats. Il s’agit d’élire pour 5 ans les dépités européens. Pour l’ensemble de l’Union européenne, le nombre d’eurodéputés sera de 751, dont 74 Français. Après la mise en place du Brexit et le départ du Royaume-Uni, le nombre serait revu à 705.

En matière agricole, quel est le programme proposé par les différents candidats français ? Sept hommes et femmes politiques ont présenté leur programme agricole le 18 avril à Paris, lors d’une réunion organisée par l’Afja, l’association française des journalistes agricoles et le SNPAR, le Syndicat national de la presse agricole et rurale.

Le journal Terra propose une synthèse des principales orientations agricoles mises en avant par les têtes de liste ou spécialistes des questions agricoles présents au débat. « Parmi les points communs, observe le journal départemental, on peut souligner la volonté partagée de redonner du revenu aux agriculteurs, même si les voies envisagées pour y parvenir diffèrent, entre dispositifs de gestion des risques, réorientation des aides PAC, rémunération des services rendus par les agriculteurs… »

Les différentes communications sont également disponibles sur le site de l'Afja et sur YouTube.

Sept candidats, sept programmes agricoles, par ordre de passage.

 

La République en Marche – Jérémy Decerle

Article sur Terra.

Vidéo.

 

La France Insoumise – Laurence Lyonnais

Article sur Terra.

Vidéo.

 

Le Rassemblement National – Hervé Juvin

Article sur Terra.

Vidéo.

 

Europe Ecologie Les Verts – Benoît Biteau

Article sur Terra.

Vidéo.

 

UDI Les Européens – Olivier Mevel

Article sur Terra.

Vidéo.

 

PS, Place publique – Eric Andrieu

Article sur Terra.

Vidéo.

 

Les Républicains – Anne Sander

Article sur Terra.

Vidéo.

 

. Lire aussi dans le Réveil Lozère l'interview de Frédéric Courieux, spécialiste des marchés et politiques agricoles internationales.

 

. Lire aussi dans l'Auvergne agricole :" Elections européennes - Les éleveurs portent la voix de la cohérence "

 

. Les JA et la FNSEA organisent un " grand oral agricole des candidats des principaux partis politiques aux élections européennes ", le mardi 14 mai à Paris.

 

 

 

Les plus lus

Vignette
La préfecture de l'Oise a imposé l'arrêt des moissons
La préfecture de l'Oise a publié un arrêté ordonnant l'arrêt des moissons dans le département. Dans les parcelles de blés, les…
Brexit, se préparer au "no deal"
Vigne
La prochaine échéance de l’interminable feuilleton du Brexit est fixée au 31 octobre 2019 et l’hypothèse d’une sortie sans accord…
Vignette
CETA : La Fédération Nationale Bovine poursuit son combat contre le CETA
Le vote à l'Assemblée nationale du projet de loi de ratification de l'accord commercial entre l'UE et le Canada se déroulera le…
Vignette
[VIDEO] Betteraves : Gérard Larcher ouvre la porte à une nationalisation temporaire de Cagny
Depuis l’annonce par de la fermeture de deux sucreries par Südzucker, la Confédération Générale des Planteurs de…
Vignette
Après l’émotion des incendies de moisson, la réflexion
Les moissons 2019 resteront dans les mémoires comme celles des incendies. A situation de crise, mesure extrême : le 25 juillet…
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Machinisme
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Publicité