Aller au contenu principal

Élections chambre : pourquoi l’absence de décret inquiète ?

Si la date des élections chambres a bien été validée par décret au 31 janvier 2025, un certain nombre de textes pour organiser ces élections manquent. L’immobilisme politique à la suite des élections législatives inquiète les syndicats, alors que l'affichage par les préfets des listes électorales révisées doit notamment être réalisé avant le 22 juillet.

Une main met un bulletin dans une urne.
La prochaine élection des chambres d'agriculture auront lieu le 31 janvier 2025.
© pexels

A l’occasion d’une conférence de presse, Sébastien Windsor, président des chambres d’agriculture de France demandait le 27 juin au gouvernement de faire paraître les textes réglementaires relatifs à l’élection des chambres d’agriculture avant les élections législatives, au risque de problèmes juridiques.

Las, le 11 juillet, c’est la Confédération paysanne qui enjoint le même gouvernement à faire passer les décrets pour déterminer les conditions d’organisation des prochaines élections « et nous sommes sans aucune information à ce sujet depuis des mois », regrette le syndicat.

 

Le 22 juillet, l'affichage soit être fait

Ces décrets permettent de fixer les termes de l’organisation. « Il faut au moins six mois de délai de prévenance », alertait Sébastien Windsor, en vue d'un scrutin prévu le 31 janvier. L'affichage par les préfets des listes électorales révisées doit notamment être réalisé avant le 22 juillet. La Confédération paysanne rappelle qu’« au 1er juillet, aurait dû s’ouvrir la procédure de révision des listes électorales des différents collèges » : Chefs d’exploitation, propriétaires, salariés, anciens exploitants, groupements professionnels.

 

L'affichage par les préfets des listes électorales révisées doit notamment être réalisé avant le 22 juillet

 

Débat sur la légitimité des électeurs

Pour le syndicat, « les cotisant·es solidaires affilié·es ATEXA, reconnu·es agriculteurs·trices actifs·ves, doivent enfin intégrer le corps électoral du collège 1. Ils doivent pouvoir être ainsi représenté·es au sein des chambres d'agriculture ». Ces exploitants, dont la superficie de l’exploitation est trop petite ou à laquelle ils consacrent moins de 1 200 heures par an, ne participent actuellement pas aux élections.

De son côté, la FNSEA insiste pour « redonner toute leur place aux acteurs responsables et aux anciens exploitants qui souhaitent participer à la vie démocratique de la profession », alors que la piste d’une exclusion de certains retraités du corps électoral est sur la table.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité