Aller au contenu principal

Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et rappel des résultats aux précédentes élections 2019 département par département avec nos cartes interactives.

Carte des résultats des élections aux chambres d'agriculture en 2019
Carte des résultats des élections aux chambres d'agriculture en 2019
© Reussir

Depuis le 15 janvier au matin, les agriculteurs (chefs d’exploitation et assimilés) peuvent voter au collège 1 des élections aux Chambres d’agriculture. « A 0h17, 100 agriculteurs avaient déjà voté en ligne », confiait Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France et « potentiellement candidat à sa réélection », le 15 janvier à la presse. Les chefs d'exploitation ont jusqu’au 31 janvier pour envoyer leur bulletin ou voter par voie électronique. Les résultats par départements seront proclamés entre le 6 et le 8 février.  Chaque chambre d’agriculture départementale élira son président au plus tard le 8 mars.

Lire aussi : À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Quel taux de participation aux élections chambres d’agriculture ?

En 2019, moins d'un agriculteur sur deux (46,22% pour le collège 1) avait participé au scrutin. Qu’en sera-t-il pour cette élection particulièrement médiatisée après une année de crise agricole et de fortes mobilisations des différents syndicats agricoles sur le terrain ?

« C’est très difficile de savoir. J’ai plutôt l’impression qu’il y a une animation et un intérêt, j’espère qu’on passera les 50% de taux de participation », déclare Sébastien Windsor.

« C’est un sujet de première importance pour nous. En termes de participation aux élections professionnelles, on est devant les chambres de commerces et d’industrie (CCI) et les chambres des métiers et de l’artisanat (CCA) mais on voudrait dépasser les 50% », affirme pour sa part Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, qui reconnait : « le contexte n’est pas complètement facile, on veut aller plus loin et enrayer la baisse continue des résultats. On a un objectif ambitieux de maillage du terrain ».

Quel taux de participation par département aux élections Chambres d’agriculture en 2019 ?

 

Lire aussi : Elections aux chambres d’agriculture 2025 : pourquoi, quand et comment voter ?

La FNSEA, avec les Jeunes agriculteurs, va-t-elle rester dominante aux élections chambres d’agriculture ?

L’enjeu de ces élections est de savoir si l’alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs maintiendra sa domination, face à la Coordination rurale très offensive et à la Confédération paysanne persuadée qu’elle peut créer la surprise.

En 2019, la liste d’union FNSEA-JA avait remporté 52,02% des suffrages au national sur le collège 1, devant la liste de la Coordination rurale (21,05%), la liste Confédération paysanne (19,28%) et le Modef (1,39%).

Quels départements sont non dominés par la liste FNSEA-JA ?

En France métropolitaine seuls cinq départements en 2019 ne voyaient pas la liste d’union FNSEA-Jeunes agriculteurs arriver en tête des élections aux chambres d’agriculture :

  •  le Lot-et-Garonne (avec la Coordination rurale en tête avec 59,67% des voix devant la liste FNSEA-JA avec 24,59% des voix)
  • La Haute Garonne (avec la liste Jeunes agriculteurs seuls à 38,68% arrivant devant la FNSEA à 34,88%).
  • La Vienne (avec la Coordination rurale à 40,71% des voix devant la liste FNSEA-JA à 38,16%)
  • La Haute Vienne (avec la Coordination rurale en tête avec 47,94% des voix devant la liste FNSEA-JA 35,92%)
  • La Moselle (liste indépendante « Territoires et filières » en tête avec 36,35% des voix devant la liste FNSEA-JA à 34,01%à

 

L’ambition de la liste unie FNSEA-JA pour 2025 ? « On espère reprendre les chambres qui ont été perdues tout en étant clairvoyant, on compare ça à un match :  on se bat ! La liste FNSEA-JA sur le Lot et Garonne est très courageuse. Pour les autres départements on souhaite regagner les chambres perdues conservées celles qu’on a voire améliorer nos scores », résume Pierrick Horel, président des Jeunes agriculteurs.

A noter qu’en Haute-Garonne, la figure médiatique du mouvement de contestation agricole à l’automne 2023 Jérôme Bayle a déposé une liste indépendante appelée « Ultras de l’A 64 ».

Quels résultats obtenus par la liste FNSEA-JA aux élections Chambres d’agriculture 2019 ?

 

Lire aussi : Syndicats agricoles : à la rencontre de quatre leaders sur leurs fermes

La Coordination rurale va-t-elle gagner du terrain ?

Revendiquant une hausse importante des adhésions, la Coordination rurale qui voit dans les élections Chambres d’agriculture 2025 un « référendum contre la FNSEA » espère ravir entre 15 et 20 chambres. 

Très présente sur le terrain, Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, a engagé depuis plusieurs mois un « tour de France pour aller à la rencontre de tous les agriculteurs » qu’elle compte mener jusqu'à fin janvier, en prônant essentiellement l'allègement des charges et des normes.
« Je dis aux agriculteurs « n'ayez pas peur ». Soit vous restez couchés, soit vous changez de chambre. Mais dans tous les cas la Coordination rurale est prête. N'ayez pas peur, c'est ce que disait aussi Jean-Paul II », a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

Quels résultats obtenus par la Coordination rurale aux élections Chambres d’agriculture 2019 ?

 

Lire aussi : Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

La Confédération paysanne va-t-elle créer la surprise ?

La Confédération paysanne, qui réclame, en vain pour l'instant, plus de proportionnelle dans le mode de scrutin aux élections aux Chambres d’agriculture, espère créer la surprise pour ces élections 2025. Alors qu’elle ne détient que Mayotte (dont les élections sont reportées à cause du Cyclone), la Confédération paysanne annonce une hausse du nombre de ses adhérents de 20% en 2 ans et espère remporter une dizaine de chambres d’agriculture dont la Réunion, la Guyane, l’Ardèche, la Loire Atlantique (dont les premières élections en 2019 où le syndicat a obtenu de bons résultats ont été annulées après un recours) ou encore l’Ariège.

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, estime que son syndicat offre la seule vraie alternative.

Quels résultats obtenus par la Confédération paysanne aux élections Chambres d’agriculture 2019 ?

 

Lire aussi : Elections aux Chambres d’agriculture : la Confédération paysanne pense « créer la surprise » et récupérer 10 départements

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité