Aller au contenu principal

Elections aux Chambres d’agriculture : la Confédération paysanne pense « créer la surprise » et récupérer 10 départements

Le syndicat agricole se montre optimiste quant à sa capacité à gagner du terrain lors des élections professionnelles agricoles 2025 et se montre dur contre le bilan de la FNSEA alliée aux Jeunes agriculteurs et le positionnement de la Coordination rurale.

De gauche à droite : Thomas Gibert, secrétaire national, Laurence Marandola, porte-parole nationale et Christophe Van Hoorne, secrétaire national de la Confédération paysanne.
De gauche à droite : Thomas Gibert, secrétaire national, Laurence Marandola, porte-parole nationale et Christophe Van Hoorne, secrétaire national de la Confédération paysanne.
© Confédération paysanne

« En 2025, la Confédération paysanne va créer la surprise, tout l’indique » : Laurence Marandola, paysanne dans l’Ariège et porte-parole nationale du syndicat agricole, se montre catégorique le 8 janvier devant la presse. La Confédération paysanne affirme avoir vu son nombre d’adhérents augmenter de 20% en deux ans pour atteindre le chiffre de 11 000 et se félicite de présenter 92 listes au collège 1 des chefs d’exploitations pour les élections aux Chambres d’agriculture. Des listes fortement féminisées avec une moyenne d’âge de 45 ans pour les têtes de liste.

Lire aussi : Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Au-delà de Mayotte quels départements visés par la Confédération paysanne ?

Se voyant comme « la seule vraie alternative » avec des propositions ancrées sur les défis d’aujourd’hui comme « la souveraineté alimentaire » ou « le dérèglement climatique », le syndicat agricole réfute l’idée d’un « duel FNSEA-Coordination rurale » pour ces élections aux Chambres d’agriculture 2025. Son secrétariat national affirme vouloir que la Confédération paysanne soit représentative dans tous les départements et espère même remporter une dizaine de chambres d’agriculture contre seulement Mayotte aujourd’hui (où les élections devraient être repoussées d’un ou deux ans à cause du cyclone). Parmi les départements visés Laurence Marandola cite : la Réunion, la Guyane, l’Ardèche, la Loire Atlantique ou encore l’Ariège.

Lire aussi : Elections professionnelles agricoles 2025 : à quoi servent les chambres d’agriculture ? 

« Bilan catastrophique de FNSEA » et le « néant » de la Coordination rurale 

La Confédération paysanne a la dent dure contre la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, dénonçant selon sa porte-parole « un bilan catastrophique ». « Beaucoup de paysans ne se sentent pas être accompagnés par les chambres d’agriculture », affirme Laurence Marandola. 

« De l’autre côté, la Coordination rurale, qu’on a beaucoup ou cru beaucoup voir, s’agite beaucoup sans propositions derrière », poursuit-elle estimant son positionnement finalement très proche de la FNSEA « avec un modèle productiviste, contre les normes ». Pire, selon la porte-parole nationale, Coordination rurale « frôle avec le climato-scepticisme » et « s’assoie sur les droits sociaux des agriculteurs » notamment dans la filière fruits et légumes.

Lire aussi : Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Une campagne de terrain 

Se disant inquiète sur le « manque de transparence du processus électoral » (du fait du recours à des prestataires externes et au système de vote électronique) et les délais sur la réception du matériel de vote, la Confédération paysanne affirme mener une campagne de terrain avec des actions prévues en région comme le blocage d’une centrale d’achat E.Leclerc le 8 janvier au matin au Luc en Provence et d’un hypermarché Leclerc à Limoges l’après-midi.

Lire aussi : Pour la Confédération paysanne, « il est indispensable de ne plus perdre aucun agriculteur » souligne Laurence Marandola

Un fonds mutuel et solidaire universel plutôt que l’assurance privée

L’objectif du syndicat : demander la mise en place d’un fonds mutuel et solidaire universel alimenté par l’amont et l’aval, comme alternative à l’assurance. « La mise en place de l’assurance privée est catastrophique avec aujourd’hui 18,1% des fermes assurées, tout le reste étant sans filet. C’est un véritable scandale, avec en plus des prix non rémunérateurs », dénonce Laurence Marandola. 

Parmi ses propositions le syndicat défend aussi : la mise en place d’un prix minimum rémunérateur, la sortie de l’ensemble des accords de libre-échange, la mise en place d’un prix minimum d’entrée des produits agricoles importés. Son leitmotiv : « garder chaque paysan dans toutes les productions et sur tous les territoires ».

Lire aussi : Gestion de la FCO 8 par la France : la Confédération paysanne va lancer des recours contre l’Etat

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité