Aller au contenu principal

Election présidentielle - Xavier Bertrand va conseiller Valérie Pécresse sur les dossiers agricoles

L'agriculture fera partie du périmètre de la mission de « conseiller spécial pour la République des territoires et le travail » que la candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, vient de confier à Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France.

Xavier Bertrand a plusieurs fois sollicité le ministre de l’Agriculture pour défendre les agriculteurs de sa région. En mars 2021, il lui a envoyé un courrier concernant l’interdiction de l’utilisation du CIPC pour le stockage des pommes de terre.
© Florence Guilhem (archives)

Xavier Bertrand vient d’être nommé conseiller « conseiller spécial pour la République des territoires et le travail » auprès de Valérie Pécresse. La candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle a présenté le 4 janvier son équipe de campagne à l'occasion de l'inauguration de son QG parisien. Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, va donc apporter son expertise sur les enjeux de territoires et la question du travail. Le thème de l’agriculture fera aussi partie du périmètre de sa mission, confirme l'entourage de l'actuelle présidente de la région Île-de-France. Les Hauts de France sont une région agricole leader pour les productions de betteraves à sucre et de pommes de terre.

Lire aussi dans l’Action agricole picarde « Xavier Bertrand jaloux de Julien Denormandie ? » et interview « La France ne fait pas assez pour l’agriculture ».

 

En matière d'environnement, Valérie Pécresse a nommé deux personnalités pour la conseiller sur l'« urgence écologique » :  Yann Wehrling et Jean Rottner. Yann Wehrling est actuellement vice-président à la Transition écologique de la région Île-de-France. Il a été également secrétaire général du Modem (2017-2018), avant d'être nommé ambassadeur de France à l'écologie de décembre 2018 à juin 2021. Jean Rottner est le président LR de la région Grand Est.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 24 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité