Aller au contenu principal

Election présidentielle - Xavier Bertrand va conseiller Valérie Pécresse sur les dossiers agricoles

L'agriculture fera partie du périmètre de la mission de « conseiller spécial pour la République des territoires et le travail » que la candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, vient de confier à Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France.

Xavier Bertrand a plusieurs fois sollicité le ministre de l’Agriculture pour défendre les agriculteurs de sa région. En mars 2021, il lui a envoyé un courrier concernant l’interdiction de l’utilisation du CIPC pour le stockage des pommes de terre.
© Florence Guilhem (archives)

Xavier Bertrand vient d’être nommé conseiller « conseiller spécial pour la République des territoires et le travail » auprès de Valérie Pécresse. La candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle a présenté le 4 janvier son équipe de campagne à l'occasion de l'inauguration de son QG parisien. Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, va donc apporter son expertise sur les enjeux de territoires et la question du travail. Le thème de l’agriculture fera aussi partie du périmètre de sa mission, confirme l'entourage de l'actuelle présidente de la région Île-de-France. Les Hauts de France sont une région agricole leader pour les productions de betteraves à sucre et de pommes de terre.

Lire aussi dans l’Action agricole picarde « Xavier Bertrand jaloux de Julien Denormandie ? » et interview « La France ne fait pas assez pour l’agriculture ».

 

En matière d'environnement, Valérie Pécresse a nommé deux personnalités pour la conseiller sur l'« urgence écologique » :  Yann Wehrling et Jean Rottner. Yann Wehrling est actuellement vice-président à la Transition écologique de la région Île-de-France. Il a été également secrétaire général du Modem (2017-2018), avant d'être nommé ambassadeur de France à l'écologie de décembre 2018 à juin 2021. Jean Rottner est le président LR de la région Grand Est.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité