Aller au contenu principal

Election présidentielle : le candidat Macron veut adapter la stratégie de la Ferme à la table

Candidat à sa succession à la présidence de la République, Emmanuel Macron précise ses orientations en matière agricole pour un nouveau quinquennat.

Emmanuel Macron a présenté ce 17 mars 2022 son programme présidentiel.
Emmanuel Macron a présenté ce 17 mars 2022 son programme électoral.
© Youtube

Candidat à sa succession à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a précisé ce jeudi 17 mars son programme agricole. Dans le cadre de son volet économique, intitulé « investir massivement pour l’indépendance agricole, industrielle et créative », le président sortant a confirmé sa volonté d’établir une nouvelle loi d’orientation agricole pour renforcer l’action en faveur du renouvellement des générations. Cette loi portera sur l’installation, la formation et le foncier pour soutenir les jeunes agriculteurs alors « que les dix ans qui viennent seront des années de transition très profonde pour l’agriculture », a-t-il précisé.

A cette promesse déjà exprimée lors de l’inauguration du dernier salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron annonce dans son programme électoral « deux mesures supplémentaires au niveau européen » :

  • Intensifier le plan protéines, « élément clé pour notre souveraineté alimentaire », selon lui.
  • « Renforcer notre investissement pour produire plus »

Concrètement, le candidat pour LREM annonce qu’il portera au niveau de l’Union européenne l’adaptation de la stratégie de la Ferme à la table, établie « sur un monde d’avant-guerre en Ukraine » avec, selon lui, une diminution de production estimée à 13%.

« Ces objectifs doivent être revus. Dans 12 à 18 mois on aura des crises alimentaires dans le monde, l’Europe doit se mettre en situation de répondre à ces défis », a-t-il déclaré devant la presse.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité