Aller au contenu principal

Election présidentielle : le candidat Macron veut adapter la stratégie de la Ferme à la table

Candidat à sa succession à la présidence de la République, Emmanuel Macron précise ses orientations en matière agricole pour un nouveau quinquennat.

Emmanuel Macron a présenté ce 17 mars 2022 son programme présidentiel.
Emmanuel Macron a présenté ce 17 mars 2022 son programme électoral.
© Youtube

Candidat à sa succession à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a précisé ce jeudi 17 mars son programme agricole. Dans le cadre de son volet économique, intitulé « investir massivement pour l’indépendance agricole, industrielle et créative », le président sortant a confirmé sa volonté d’établir une nouvelle loi d’orientation agricole pour renforcer l’action en faveur du renouvellement des générations. Cette loi portera sur l’installation, la formation et le foncier pour soutenir les jeunes agriculteurs alors « que les dix ans qui viennent seront des années de transition très profonde pour l’agriculture », a-t-il précisé.

A cette promesse déjà exprimée lors de l’inauguration du dernier salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron annonce dans son programme électoral « deux mesures supplémentaires au niveau européen » :

  • Intensifier le plan protéines, « élément clé pour notre souveraineté alimentaire », selon lui.
  • « Renforcer notre investissement pour produire plus »

Concrètement, le candidat pour LREM annonce qu’il portera au niveau de l’Union européenne l’adaptation de la stratégie de la Ferme à la table, établie « sur un monde d’avant-guerre en Ukraine » avec, selon lui, une diminution de production estimée à 13%.

« Ces objectifs doivent être revus. Dans 12 à 18 mois on aura des crises alimentaires dans le monde, l’Europe doit se mettre en situation de répondre à ces défis », a-t-il déclaré devant la presse.

Les plus lus

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 25 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité