Aller au contenu principal

Election présidentielle : le candidat Macron veut adapter la stratégie de la Ferme à la table

Candidat à sa succession à la présidence de la République, Emmanuel Macron précise ses orientations en matière agricole pour un nouveau quinquennat.

Emmanuel Macron a présenté ce 17 mars 2022 son programme présidentiel.
Emmanuel Macron a présenté ce 17 mars 2022 son programme électoral.
© Youtube

Candidat à sa succession à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a précisé ce jeudi 17 mars son programme agricole. Dans le cadre de son volet économique, intitulé « investir massivement pour l’indépendance agricole, industrielle et créative », le président sortant a confirmé sa volonté d’établir une nouvelle loi d’orientation agricole pour renforcer l’action en faveur du renouvellement des générations. Cette loi portera sur l’installation, la formation et le foncier pour soutenir les jeunes agriculteurs alors « que les dix ans qui viennent seront des années de transition très profonde pour l’agriculture », a-t-il précisé.

A cette promesse déjà exprimée lors de l’inauguration du dernier salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron annonce dans son programme électoral « deux mesures supplémentaires au niveau européen » :

  • Intensifier le plan protéines, « élément clé pour notre souveraineté alimentaire », selon lui.
  • « Renforcer notre investissement pour produire plus »

Concrètement, le candidat pour LREM annonce qu’il portera au niveau de l’Union européenne l’adaptation de la stratégie de la Ferme à la table, établie « sur un monde d’avant-guerre en Ukraine » avec, selon lui, une diminution de production estimée à 13%.

« Ces objectifs doivent être revus. Dans 12 à 18 mois on aura des crises alimentaires dans le monde, l’Europe doit se mettre en situation de répondre à ces défis », a-t-il déclaré devant la presse.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité