Aller au contenu principal

Election présidentielle : le candidat Macron veut adapter la stratégie de la Ferme à la table

Candidat à sa succession à la présidence de la République, Emmanuel Macron précise ses orientations en matière agricole pour un nouveau quinquennat.

Emmanuel Macron a présenté ce 17 mars 2022 son programme présidentiel.
Emmanuel Macron a présenté ce 17 mars 2022 son programme électoral.
© Youtube

Candidat à sa succession à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a précisé ce jeudi 17 mars son programme agricole. Dans le cadre de son volet économique, intitulé « investir massivement pour l’indépendance agricole, industrielle et créative », le président sortant a confirmé sa volonté d’établir une nouvelle loi d’orientation agricole pour renforcer l’action en faveur du renouvellement des générations. Cette loi portera sur l’installation, la formation et le foncier pour soutenir les jeunes agriculteurs alors « que les dix ans qui viennent seront des années de transition très profonde pour l’agriculture », a-t-il précisé.

A cette promesse déjà exprimée lors de l’inauguration du dernier salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron annonce dans son programme électoral « deux mesures supplémentaires au niveau européen » :

  • Intensifier le plan protéines, « élément clé pour notre souveraineté alimentaire », selon lui.
  • « Renforcer notre investissement pour produire plus »

Concrètement, le candidat pour LREM annonce qu’il portera au niveau de l’Union européenne l’adaptation de la stratégie de la Ferme à la table, établie « sur un monde d’avant-guerre en Ukraine » avec, selon lui, une diminution de production estimée à 13%.

« Ces objectifs doivent être revus. Dans 12 à 18 mois on aura des crises alimentaires dans le monde, l’Europe doit se mettre en situation de répondre à ces défis », a-t-il déclaré devant la presse.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité