Aller au contenu principal

Controverses
Election présidentielle 2022 : le programme agricole d’Eric Zemmour

Jean-Frédéric Poisson, président de Via La Voix du Peuple, est venu défendre le programme agricole d’Eric Zemmour, candidat à l’élection présidentielle à travers le parti Renconquête, à l’occasion des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation.

« Le programme agricole d’Eric Zemmour existe même s’il n’est pas encore arrêté », déclare Jean-Frédéric Poisson, président de Vie La Voix du Peuple, venu représenter le candidat lors des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation, organisées par le groupe Réussir-Agra. « Le passé glorieux de l’agriculture en France n’est pas si loin, il y a un certain nombre de dispositions qui peuvent permettre à notre agriculture de retrouver son rang dans le monde », résume Jean-Frédéric Poisson.

Interdire certaines importations

« La politique agricole d’Eric Zemmour s’inscrit dans un programme plus large de reconquête de la ruralité, en puisant notamment dans des fonds dédiés aujourd’hui aux métropoles », souligne Jean-Frédéric Poisson. « Prenons l’exemple de la forêt, actuellement on exporte le bois et on le réimporte, transformé. Nous proposons d’interdire l’exportation de bois pour inciter à la transformation en France », explique-t-il.

Concernant la politique agricole commune (Pac), « on va contrecarrer des politiques de l’Union européenne et passer outre si besoin », affirme Jean-Frédéric Poisson, sans reconnaître un Frexit qui ne dirait pas son nom. La politique d’Eric Zemmour : interdire l’importation en France de produits alimentaires ne respectant pas les normes françaises et ramener l’ensemble des normes françaises au niveau des standards européens.
 

Un ministre délégué à la simplification des normes

Pour cette simplification des normes, l’idée d’une cellule à l’Elysée proposée par Valérie Pécresse « n’est pas la bonne formule », assure le représentant d’Eric Zemmour qui propose plutôt d’y dédier un ministre délégué auprès du Premier ministre.

Pour améliorer le revenu des agriculteurs, le candidat de Reconquête propose de mettre fin au regroupement de la grande distribution. « Il faut mettre à plat le système de création de valeur dans la chaîne alimentaire », ajoute Jean-Frédéric Poisson laissant toutefois entendre que les agriculteurs devraient mieux s’organiser pour créer un rapport de force. Afin d’aider le monde agricole en ce sens, « il faut sûrement agir sur le droit de la concurrence », précise-t-il.
 

 

Encourager la robotique

Interrogé sur le problème récurrent du monde agricole pour trouver de la main d’œuvre, alors qu’Eric Zemmour veut mettre fin à l’immigration, Jean-Frédéric Poisson répond : « il y aurait des dérogations pour la main d’œuvre saisonnière étrangère. Et puis on veut réinciter les gens à aller travailler ». Le candidat Zemmour propose aussi « d’encourager la robotique en agriculture pour réduire la dépendance à la main d’œuvre étrangère ». Jean-Frédéric Poisson module : « cela peut être adapté à certaines exploitations plus que d’autres ».

Enfin le représentant du candidat affirme vouloir alléger les charges qui pèsent sur les agriculteurs et améliorer leur place dans l’esprit des Français. Questionné sur le retrait de certaines missions de la cellule Déméter, Jean-Frédéric Poisson estime qu’il n’y avait pas de raison de les supprimer et déclare : « le délinquant ce n’est pas l’agriculteur c’est celui qui rentre chez lui ».

En vidéo : l'intervention de Jean-Frédéric Poisson

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
Elise Lucet Cash Investigation Pac
Cash Investigation : comment Elise Lucet discrédite les aides de la Pac
« Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ? ». Tel est le titre du prochain numéro de l’émission Cash…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité