Aller au contenu principal

Controverses
Election présidentielle 2022 : le programme agricole de Jean-Luc Mélenchon

Loïc Prud’homme, député de la Gironde, est venu présenter le programme agricole de Jean-Luc Mélenchon, président de La France Insoumise lors des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation.

Loïc Prud’homme, député de la Gironde, est venu présenter le programme agricole de Jean-Luc Mélenchon, président de La France Insoumise lors des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation.

Dans son programme agricole, le candidat pour La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon propose la cantine à 1 euro pour tous, la relocalisation de la production agricole et la fixation de prix planchers pour mieux rémunérer les agriculteurs. Une politique cohérente ? « Nous voulons refaire un contrat concret entre les agriculteurs et la société. Nous voulons partir des besoins en alimentation et derrière développer une philosophie générale. Il n’y a pas d’antinomie entre garantir un prix au producteur et faire en sorte que le consommateur puisse avoir accès une alimentation choisie », répond Loïc Prud’homme, député de la Gironde, venu représenter le candidat aux controverses de l’alimentation et de l’agriculture, organisées par le groupe Réussir-Agra.

Mise en place de coefficients multiplicateurs

La France Insoumise souhaite desserrer l’étau autour de la consommation alimentaire en augmentant les salaires et le Smic. « Avec la hausse du Smic, les gens vont acheter mieux. On a fait croire trop longtemps aux gens que manger ne valait rien, on veut redonner de la valeur à l’alimentation », commente Loïc Prud’homme. Le candidat Jean-Luc Mélenchon veut aussi mieux répartir la valeur dans la chaîne alimentaire. « Aujourd’hui sur un euro mis dans l’assiette, 8 centimes va au producteur, 15 centimes à la transformation et 15 centimes à la distribution. On va mettre des coefficients multiplicateurs pour que ces marges intermédiaires n’appuient pas à la baisse sur le producteur », explique le député. Pour La France Insoumise, Egalim 2 n’est pas suffisante.
 

Un chèque alimentaire de 150 euros pour les circuits courts

Autre idée de la France Insoumise : proposer un chèque alimentaire de 150 euros par mois et par ménage à dépenser dans les circuits courts. « Il s’agit d’une mesure d’urgence pour les 8 millions de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire, avec un panier moyen par mois de 97 euros », explique son représentant qui annonce aussi un financement multiplié par trois pour les projets alimentaires territoriaux (PAT).


Réorienter les aides Pac vers les légumineuses

Concernant la Pac, « on va devoir complètement réviser le plan stratégique national (PSN) dès avril 2022 », avance le député. Une des réorientations mises en avant par La France Insoumise : des aides couplées plus nombreuses et plus conséquentes sur la production de légumineuses pour l’alimentation humaine. « Aujourd’hui il y a un déficit de lentilles qu’on importe du Canada. Le plan protéines est axé sur les animaux d’élevage », déplore Loïc Prud’homme. Le parti de Jean-Luc Mélenchon prône aussi une baisse progressive de la consommation des produits carnés.

« Il faut aider les agriculteurs à réorienter leur production et à les sortir de leurs dettes. Il faut les sortir de l’impasse de la production intensive avec une dette importante », avance par ailleurs Loïc Prud’homme comme solution pour arrêter l’hémorragie du nombre d’exploitations agricoles.

Retrouvez tous les programmes des candidats dans notre dossier : Elections présidentielles 2022 : les programmes agricoles des candidats

La vidéo de l'intégralité de l'intervention de Loïc Prud'homme (la France insoumise)

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité