Aller au contenu principal

Egalim : le président Macron veut étudier la compatibilité de la Loi Egalim avec la LME

Emmanuel Macron s’est rendu le 23 février à la ferme d’Etaules en Côte-d’Or, en présence du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Au programme de la journée : des discussions sur les négociations commerciales. Le président de la République veut étudier la « compatibilité entre certaines dispositions de la loi dite LME et la loi Egalim ». Objectif : « rebâtir notre souveraineté alimentaire ».

En déplacement le 23 février dans une exploitation agricole à Etaules (Côte-d'Or), Emmanuel Macron s'est dit « tout à fait ouvert » à étudier la « compatibilité entre certaines dispositions de la loi dite LME et la loi Egalim ». Promulguée en 2008, la loi LME (Loi de modernisation de l'économie de 2008) a assoupli la négociation des prix et services entre les centrales d'achat des grandes surfaces et leurs fournisseurs « On doit passer une étape supplémentaire. (…) Le ministre [de l'Agriculture] aura à proposer cela », a déclaré le chef de l'Etat lors d'une table ronde réunissant des acteurs des filières alimentaires, à une semaine de la fin des négociations commerciales annuelles.

« Ce qu'a dit Serge Papin, on va le faire »

Selon Michel Biéro, directeur exécutif achats de Lidl France, « la loi Egalim, où l'on part des prix à la production, ne peut pas coexister avec la LME ». « Il faudra peut-être aménager la LME pour rendre les indicateurs de coût de production incontournables », ajoute l'ancien patron de Système U Serge Papin. L'ex-distributeur, missionné par le ministre de l'Agriculture pour renforcer la mise en œuvre de la loi Egalim, a rappelé les trois pistes qu'il proposera dans son rapport d'ici fin avril : faire figurer les indicateurs de coût de production dans les contrats commerciaux, accroître la transparence avec un tiers de confiance, et développer la contractualisation pluriannuelle et tripartite. « Ce qu'a dit Serge Papin, on va le faire », a répondu Emmanuel Macron, indiquant que le ministre de l'Agriculture a «commencé à travailler dessus avec Bercy ».

Lire aussi « Egalim : "il va falloir continuer", lâche Emmanuel Macron »

Lire aussi sur le site du ministère de l’Agriculture « Egalim : Emmanuel Macron et Julien Denormandie en Côte-d’Or »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité