Aller au contenu principal

SRP
[Edito] Les fournisseurs de MDD ont besoin de retrouver des marges

C’est un édito de la revue Les Marchés où il est question de SRP et de ruissellement.

© Catherine Perrot

Le relèvement du SRP, traduisez seuil de revente à perte, a été mis en place le 1er février avec l’entrée en vigueur de la loi Alimentation. Cette décision issue des Etats généraux de l’alimentation concerne les produits alimentaires pour lesquels ce seuil est fixé à 10 %. Les distributeurs doivent vendre au moins 10 % au-dessus du prix d’achat effectif. L’intention initiale des législateurs est de permettre une meilleure rémunération des agriculteurs face à leurs clients industriels et distributeurs.

Quelles conséquences sur leurs achats pour les clients de la grande distribution ? Dans un édito, la revue les Marchés relate une étude récente de la société d’études IRI montre que le nouveau SRP n’a pratiquement n’a entraîné qu’une très faible augmentation globale des prix pour le consommateur.

Pour le distributeur, le changement semble aller dans le sens d’une augmentation des volumes de MDD, les marques de distributeurs.

Et les PME, quelles répercussions sur leurs marges ? Le média de l’alimentaire pose la question et donne rendez-vous à ses lecteurs dans quelques jours pour des éléments de réponse.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité