Aller au contenu principal

SRP
[Edito] Les fournisseurs de MDD ont besoin de retrouver des marges

C’est un édito de la revue Les Marchés où il est question de SRP et de ruissellement.

© Catherine Perrot

Le relèvement du SRP, traduisez seuil de revente à perte, a été mis en place le 1er février avec l’entrée en vigueur de la loi Alimentation. Cette décision issue des Etats généraux de l’alimentation concerne les produits alimentaires pour lesquels ce seuil est fixé à 10 %. Les distributeurs doivent vendre au moins 10 % au-dessus du prix d’achat effectif. L’intention initiale des législateurs est de permettre une meilleure rémunération des agriculteurs face à leurs clients industriels et distributeurs.

Quelles conséquences sur leurs achats pour les clients de la grande distribution ? Dans un édito, la revue les Marchés relate une étude récente de la société d’études IRI montre que le nouveau SRP n’a pratiquement n’a entraîné qu’une très faible augmentation globale des prix pour le consommateur.

Pour le distributeur, le changement semble aller dans le sens d’une augmentation des volumes de MDD, les marques de distributeurs.

Et les PME, quelles répercussions sur leurs marges ? Le média de l’alimentaire pose la question et donne rendez-vous à ses lecteurs dans quelques jours pour des éléments de réponse.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité