Aller au contenu principal

[édito] La transition agro-écologique en chantier : sortir des injonctions

Désherbage mécanique. Le monde agricole n’a pas besoin d’injonctions à la transition, mais d’un vrai chantier pour bâtir de nouveaux standards, avec des points de rendez-vous. © P. Mischler
Désherbage mécanique. Le monde agricole n’a pas besoin d’injonctions à la transition, mais d’un vrai chantier pour bâtir de nouveaux standards, avec des points de rendez-vous.
© P. Mischler

Nouvelle passe d’armes sur le front des pesticides. La Fondation Nicolas Hulot a dégainé en février un rapport dénonçant la très faible part des financements alloués à l’agriculture qui contribuerait réellement à faire baisser l’usage des phytos. D’où des résultats « catastrophiques » des politiques menées depuis dix ans, selon l’ONG. Une partie du monde agricole a répliqué en contestant les chiffres du rapport, et en soulignant les gros efforts déjà effectués.

Pourra-t-on sortir de ce débat stérile en continuant de brandir la « transition agroécologique » comme un totem ? La transition, c’est le chemin que l’on découvre avoir parcouru lorsque l’on se retourne, une fois arrivé à destination. Encore faut-il avoir défini le point d’arrivée. Le monde agricole n’a pas besoin d’injonctions à la transition, mais d’un vrai chantier.

Un chantier nécessite des plans, sur lesquels les différentes parties prenantes sont tombées d’accord. Il doit rassembler les différents corps de métier nécessaires à son exécution, chacun connaissant sa tâche et sa place dans une action coordonnée. Les moyens à mettre en œuvre sont également connus et maîtrisés, les points d’étapes clairement définis.

On en est loin. Bien sûr, des travaux sont lancés. Les organismes de recherche cherchent. Les fermes du réseau Dephy tentent de le relever, le défi. Certains brandissent des solutions parfois antagonistes. Mais on ne voit toujours pas émerger le pont qui permettra de passer sur l’autre rive. Pour l’heure, chaque agriculteur est sommé, individuellement, de trouver une embarcation pour faire le trajet à ses risques et périls.

Bâtir un pont, c’est compliqué. D’autant plus que le chantier devra être ouvert au public pour asseoir sa légitimité. Les débats entamés autour de la nouvelle PAC seront l’occasion d’en dresser les plans. Encore faudrait-il une volonté partagée de trouver un terrain d’entente. Port du casque obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures