Aller au contenu principal

[Edito] Croire en l’allaitant

Posh Spice - qui porte le surnom de Victoria Beckam au temps des Spice Girls - est une génisse limousine de 13 mois née au Royaume-Uni. Elle a été vendue aux enchères 299 000 euros en janvier 2021.  © W. Hutchinson/SWNS
Posh Spice - qui porte le surnom de Victoria Beckham au temps des Spice Girls - est une génisse limousine de 13 mois née au Royaume-Uni. Elle a été vendue aux enchères 299 000 euros en janvier 2021.
© W. Hutchinson/SWNS

Le 29 janvier, une génisse limousine de 14 mois née en Angleterre a été adjugée dans ce même pays 262 000 livres sterling, soit 299 000 euros à un autre éleveur anglais dans le cadre d’une vente aux enchères. Un chiffre sans précédent. L’acquéreur a expliqué qu’il comptait l’utiliser comme donneuse d’embryon. Espérons pour lui que son acquisition soit fertile, prolifique, facile à collecter… et bien assurée ! Ses descendants auront intérêt à être nombreux et qualiteux pour que l’acheteur y retrouve ses billes. Aussi beaux et agréables à regarder soient-ils, les bovins allaitants ne seront jamais des chevaux de course ! Et à l’inverse du prix des pur-sang, largement dopé par les pétrodollars, leur valeur restera liée à celle de la viande sur pied ou en carcasse, seul véritable baromètre du secteur.

Taureau en bonus !

Ce tarif record a heureusement été peu médiatisé. On imagine les commentaires déplacés que cela aurait pu générer alors que l’élevage allaitant est confronté à une crise qui s’éternise avec à la clé une décapitalisation alarmante, une pyramide des âges des éleveurs qui l’est tout autant et bien des interrogations sur le devenir de la production pour certaines catégories de bovins. Dans ce contexte morose, ces 299 000 euros démontrent qu’il y a encore malgré tout outre-Manche de solides investisseurs qui croient en l’élevage allaitant. Cet acheteur aurait surtout dû venir en France. Pour la même somme, on lui aurait trouvé une bonne trentaine de très bonnes génisses avec même un taureau en bonus !

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande