Aller au contenu principal

[Edito] Croire en l’allaitant

Posh Spice - qui porte le surnom de Victoria Beckam au temps des Spice Girls - est une génisse limousine de 13 mois née au Royaume-Uni. Elle a été vendue aux enchères 299 000 euros en janvier 2021.  © W. Hutchinson/SWNS
Posh Spice - qui porte le surnom de Victoria Beckham au temps des Spice Girls - est une génisse limousine de 13 mois née au Royaume-Uni. Elle a été vendue aux enchères 299 000 euros en janvier 2021.
© W. Hutchinson/SWNS

Le 29 janvier, une génisse limousine de 14 mois née en Angleterre a été adjugée dans ce même pays 262 000 livres sterling, soit 299 000 euros à un autre éleveur anglais dans le cadre d’une vente aux enchères. Un chiffre sans précédent. L’acquéreur a expliqué qu’il comptait l’utiliser comme donneuse d’embryon. Espérons pour lui que son acquisition soit fertile, prolifique, facile à collecter… et bien assurée ! Ses descendants auront intérêt à être nombreux et qualiteux pour que l’acheteur y retrouve ses billes. Aussi beaux et agréables à regarder soient-ils, les bovins allaitants ne seront jamais des chevaux de course ! Et à l’inverse du prix des pur-sang, largement dopé par les pétrodollars, leur valeur restera liée à celle de la viande sur pied ou en carcasse, seul véritable baromètre du secteur.

Taureau en bonus !

Ce tarif record a heureusement été peu médiatisé. On imagine les commentaires déplacés que cela aurait pu générer alors que l’élevage allaitant est confronté à une crise qui s’éternise avec à la clé une décapitalisation alarmante, une pyramide des âges des éleveurs qui l’est tout autant et bien des interrogations sur le devenir de la production pour certaines catégories de bovins. Dans ce contexte morose, ces 299 000 euros démontrent qu’il y a encore malgré tout outre-Manche de solides investisseurs qui croient en l’élevage allaitant. Cet acheteur aurait surtout dû venir en France. Pour la même somme, on lui aurait trouvé une bonne trentaine de très bonnes génisses avec même un taureau en bonus !

 

 

 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande