Aller au contenu principal

Ecorobotix traite les mauvaises herbes une par une

C'est un robot a qui on a appris à faire la différence entre un épinard et un séneçon, un haricot et un datura... Petit et léger, il désherbe de façon autonome et économe en produit. Rien à voir avec le pulvé et sa grosse cuve. Grâce à une levée de fonds, le développement  d'Ecorobotix passe à la vitesse supérieure. Commercialisation prévue en 2019.

C’est un robot de désherbage qui aurait pu avoir sa place dans une histoire d’irréductibles Gaulois. Ecorobotix, c’est son nom, parcourt les cultures d’oignons, d’épinards ou de haricots à la recherche des mauvaises herbes. Un petit brin d’herbe qui ne ressemble pas à un légume, et hop, il l’asperge ! Un petit jet de désherbant !

C'est ce qu'on appelle du traitement en microlocal !  L'éco-robot ne vient traiter que les mauvaises herbes qu’il a détectées. Idem pour la fertilisation. Là, il va viser les plantes cultivées et la quantité d'engrais chimiques peut être réduite. Une pratique plus respectueuse de l’environnement et beaucoup plus économique que le traitement en plein. La réduction de coût est évaluée à 30 % pour une réduction de 20 % de produits phytosanitaires. L’avantage du robot est aussi d’être léger et donc de mieux respecter la structure du sol qu’un engin lourd.

L’outil est né dans une start-up suisse qui, pour développer son outil, vient de lever 9,2 millions d’euros auprès de partenaires du monde agricole. En 2017, dix robots étaient en test, dont la moitié en France, et 20 devraient être testés en 2018. La commercialisation est prévue pour 2019 et le petit désherbeur animé ne s'intéresse pas qu'aux légumes. Il peut aussi officier dans les cultures de colza et de betterave à sucre.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité