Aller au contenu principal

Ecorobotix traite les mauvaises herbes une par une

C'est un robot a qui on a appris à faire la différence entre un épinard et un séneçon, un haricot et un datura... Petit et léger, il désherbe de façon autonome et économe en produit. Rien à voir avec le pulvé et sa grosse cuve. Grâce à une levée de fonds, le développement  d'Ecorobotix passe à la vitesse supérieure. Commercialisation prévue en 2019.

C’est un robot de désherbage qui aurait pu avoir sa place dans une histoire d’irréductibles Gaulois. Ecorobotix, c’est son nom, parcourt les cultures d’oignons, d’épinards ou de haricots à la recherche des mauvaises herbes. Un petit brin d’herbe qui ne ressemble pas à un légume, et hop, il l’asperge ! Un petit jet de désherbant !

C'est ce qu'on appelle du traitement en microlocal !  L'éco-robot ne vient traiter que les mauvaises herbes qu’il a détectées. Idem pour la fertilisation. Là, il va viser les plantes cultivées et la quantité d'engrais chimiques peut être réduite. Une pratique plus respectueuse de l’environnement et beaucoup plus économique que le traitement en plein. La réduction de coût est évaluée à 30 % pour une réduction de 20 % de produits phytosanitaires. L’avantage du robot est aussi d’être léger et donc de mieux respecter la structure du sol qu’un engin lourd.

L’outil est né dans une start-up suisse qui, pour développer son outil, vient de lever 9,2 millions d’euros auprès de partenaires du monde agricole. En 2017, dix robots étaient en test, dont la moitié en France, et 20 devraient être testés en 2018. La commercialisation est prévue pour 2019 et le petit désherbeur animé ne s'intéresse pas qu'aux légumes. Il peut aussi officier dans les cultures de colza et de betterave à sucre.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité