Aller au contenu principal

[VIDEO] Economie : les comptes des éleveurs de porcs s’améliorent

Selon le CERFrance des Côtes d’Armor, la situation financière des élevages de porcs s’est améliorée en 2019. Des prix du porc en forte hausse et des résultats techniques, qui continuent de s’améliorer, ont permis redresser les trésoreries.

Réussir Porc a publié les premières synthèses des exercices clôturés en 2019 par CERFRANCE Côtes-d’Armor. La marge brute par truie devrait y atteindre un nouveau record. Plusieurs facteurs contribuent à cette embellie. Les résultats techniques des exploitations poursuivent leur progression. Elles ont même connu un « sursaut » en 2019. Parallèlement, les cours du porc ont progressé l’année dernière. En avril dernier, les Marchés titraient d’ailleurs : « Porc : les prix flambent partout dans le monde ». Pour 2020, les prix pourraient dépasser les 200 € / 100 kg, selon Bruxelles. La Commission européenne anticipent également des prix hauts jusqu'en 2025.  Cependant, la prudence reste de mise, le commerce mondial de la viande de porc se voit actuellement paralysé par le coronavirus.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité