Aller au contenu principal

[VIDEO] Economie : les comptes des éleveurs de porcs s’améliorent

Selon le CERFrance des Côtes d’Armor, la situation financière des élevages de porcs s’est améliorée en 2019. Des prix du porc en forte hausse et des résultats techniques, qui continuent de s’améliorer, ont permis redresser les trésoreries.

Réussir Porc a publié les premières synthèses des exercices clôturés en 2019 par CERFRANCE Côtes-d’Armor. La marge brute par truie devrait y atteindre un nouveau record. Plusieurs facteurs contribuent à cette embellie. Les résultats techniques des exploitations poursuivent leur progression. Elles ont même connu un « sursaut » en 2019. Parallèlement, les cours du porc ont progressé l’année dernière. En avril dernier, les Marchés titraient d’ailleurs : « Porc : les prix flambent partout dans le monde ». Pour 2020, les prix pourraient dépasser les 200 € / 100 kg, selon Bruxelles. La Commission européenne anticipent également des prix hauts jusqu'en 2025.  Cependant, la prudence reste de mise, le commerce mondial de la viande de porc se voit actuellement paralysé par le coronavirus.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité