Aller au contenu principal
Font Size

Alimentation animale
Du soja non OGM testé en Normandie pour être valorisé au travers des produits laitiers

La demande en tourteau de soja non OGM va être grandissante. C’est ce que pensent les éleveurs membres de l’OP Danone des Trois Vallées qui ont mené en 2019 une première expérimentation sur 10 ha. Le soja soja local, tracé et sans OGM va être incorporé dans la ration des laitières. Dans L’Agriculteur normand , entretien avec le coordinateur de l’essai.

© Leonid Firsov / flickr

La culture reste encore très confidentielle puisqu’il s’agit de parcelles d’essai, mais quelques ha de soja se sont développés en 2019 en Normandie. Il s’agit d’une expérimentation collective coordonnée par Damien Lecuir, président de l’OP Danone des Trois Vallées. En mai 2019, « dix éleveurs membres de l’OP des Trois Vallées, livrant à Danone, » ont semé chacun 1 ha de soja, rapporte l’Agriculteur normand. Objectif de cette initiative : « apporter du soja local, tracé et sans OGM dans la ration des laitières ».

La récolte s’est déroulée au mois d’octobre. Désormais le soja est toasté. C’est l’heure des bilans, même s’il est encore trop tôt pour se prononcer sur le bilan zootechnique et le bilan économique.

Dans l’Agriculteur normand, Damien Lecuir revient sur cette première expérience agronomique normande qu’il souhaite renouveler. Selon lui, « la demande en tourteau de soja non OGM sera grandissante » et le produit « se valorisera dans nos produits laitiers ».

Les propos recueillis par Julie Pertriaux sont à retrouver dans L’Agriculteur normand.

 

Lire aussi Premier coup d’essai pour le soja, de la mer au Bessin

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité