Aller au contenu principal

Alimentation animale
Du soja non OGM testé en Normandie pour être valorisé au travers des produits laitiers

La demande en tourteau de soja non OGM va être grandissante. C’est ce que pensent les éleveurs membres de l’OP Danone des Trois Vallées qui ont mené en 2019 une première expérimentation sur 10 ha. Le soja soja local, tracé et sans OGM va être incorporé dans la ration des laitières. Dans L’Agriculteur normand , entretien avec le coordinateur de l’essai.

© Leonid Firsov / flickr

La culture reste encore très confidentielle puisqu’il s’agit de parcelles d’essai, mais quelques ha de soja se sont développés en 2019 en Normandie. Il s’agit d’une expérimentation collective coordonnée par Damien Lecuir, président de l’OP Danone des Trois Vallées. En mai 2019, « dix éleveurs membres de l’OP des Trois Vallées, livrant à Danone, » ont semé chacun 1 ha de soja, rapporte l’Agriculteur normand. Objectif de cette initiative : « apporter du soja local, tracé et sans OGM dans la ration des laitières ».

La récolte s’est déroulée au mois d’octobre. Désormais le soja est toasté. C’est l’heure des bilans, même s’il est encore trop tôt pour se prononcer sur le bilan zootechnique et le bilan économique.

Dans l’Agriculteur normand, Damien Lecuir revient sur cette première expérience agronomique normande qu’il souhaite renouveler. Selon lui, « la demande en tourteau de soja non OGM sera grandissante » et le produit « se valorisera dans nos produits laitiers ».

Les propos recueillis par Julie Pertriaux sont à retrouver dans L’Agriculteur normand.

 

Lire aussi Premier coup d’essai pour le soja, de la mer au Bessin

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité