Aller au contenu principal

Alimentation animale
Du soja non OGM testé en Normandie pour être valorisé au travers des produits laitiers

La demande en tourteau de soja non OGM va être grandissante. C’est ce que pensent les éleveurs membres de l’OP Danone des Trois Vallées qui ont mené en 2019 une première expérimentation sur 10 ha. Le soja soja local, tracé et sans OGM va être incorporé dans la ration des laitières. Dans L’Agriculteur normand , entretien avec le coordinateur de l’essai.

© Leonid Firsov / flickr

La culture reste encore très confidentielle puisqu’il s’agit de parcelles d’essai, mais quelques ha de soja se sont développés en 2019 en Normandie. Il s’agit d’une expérimentation collective coordonnée par Damien Lecuir, président de l’OP Danone des Trois Vallées. En mai 2019, « dix éleveurs membres de l’OP des Trois Vallées, livrant à Danone, » ont semé chacun 1 ha de soja, rapporte l’Agriculteur normand. Objectif de cette initiative : « apporter du soja local, tracé et sans OGM dans la ration des laitières ».

La récolte s’est déroulée au mois d’octobre. Désormais le soja est toasté. C’est l’heure des bilans, même s’il est encore trop tôt pour se prononcer sur le bilan zootechnique et le bilan économique.

Dans l’Agriculteur normand, Damien Lecuir revient sur cette première expérience agronomique normande qu’il souhaite renouveler. Selon lui, « la demande en tourteau de soja non OGM sera grandissante » et le produit « se valorisera dans nos produits laitiers ».

Les propos recueillis par Julie Pertriaux sont à retrouver dans L’Agriculteur normand.

 

Lire aussi Premier coup d’essai pour le soja, de la mer au Bessin

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité