Aller au contenu principal

« Du seul point de vue agricole, une entrée de l’Ukraine dans l’UE serait une catastrophe », selon Arnaud Rousseau

Le président de la FNSEA a réagi auprès du groupe de presse régionale Ebra après la recommandation de Bruxelles d’ouvrir les négociations d’adhésion à l’Europe avec l’Ukraine. Il y'a danger pour l'agriculture européenne selon lui.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA
© FNSEA

« Dans le contexte de guerre, il est très difficile de se prononcer sur ce sujet, car on vous accuse tout de suite de ne pas soutenir l’Ukraine. Mais du seul point de vue agricole, une entrée de l’Ukraine dans l’UE serait une catastrophe pour l’agriculture européenne », a estimé le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, interrogé par les quotidiens régionaux du groupe Ebra.

 

Lire aussi : Importations alimentaires de l’Europe : quel poids de l’Ukraine ?

Réaction après le discours d’Ursula von der Leyen

Le président de la FNSEA réagissait à la déclaration de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ayant recommandé le mercredi 8 novembre l’ouverture de négociations d’adhésion à l’UE avec l’Ukraine et la Moldavie.

 

La plus grande exploitation ukrainienne fait 700 000 hectares, rappelle Arnaud Rousseau

« On ne joue pas avec les mêmes règles. L’agriculture ukrainienne pèse l’équivalent d’un quart de l’agriculture européenne, en volailles et grandes cultures essentiellement, avec des normes environnementales et des standards de production très en deçà de nos pratiques. La plus grande exploitation ukrainienne fait 700 000 hectares, en France, c’est 2 000 ! », explique Arnaud Rousseau repris notamment par le journal L’Alsace.

Lire aussi : Poulet ukrainien : « il est impératif de revenir à des quotas »

Marc Fesneau part demain en Ukraine pour aborder les dossiers agricole d’intérêt commun

Une déclaration qui intervient alors que Marc Fesneau s’apprête à s’envoler pour l’Ukraine à l’invitation de son homologue ukrainien, Mykola Solsky. 
Ce déplacement vendredi 10 et samedi 11 novembre « permettra de réaffirmer le soutien dans le cadre européen de la France à l’Ukraine dans le domaine agricole et agroalimentaire, de renforcer la coopération agricole entre nos deux pays, d’aborder les autorités ukrainiennes de la contribution de la France à la reconstruction de l’Ukraine, mais aussi d’aborder l’ensemble des dossiers agricole d’intérêt commun y compris la situation des marchés agricoles européens et français dans le cadre de la libéralisation de l’accès au marché unique pour les produits agricoles ukrainiens », indique le cabinet du ministre.  

Lire aussi : Guerre en Ukraine - L’UE, l’Ukraine et ses voisins à la recherche de consensus sur le commerce des grains
 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité