Aller au contenu principal

Du sang autrichien et des boucs moins sensibles aux strongles dans le catalogue Capgènes 2025

Le catalogue Capgènes 2025 inclut des boucs issus de croisements avec la génétique autrichienne. Des boucs potentiellement plus résistants aux strongles sont aussi identifiés parmi les nouvelles semences.

<em class="placeholder">Chèvre saanen cornue au pâturage</em>
Des semences de boucs génétiquement plus résistants aux strongles gastro-intestinaux sont proposées dans le catalogue Capgènes 2025.
© D. Hardy

Le nouveau catalogue Capgènes des semences de boucs pour l’insémination est riche en nouveautés. D’abord, des jeunes boucs génomiques saanen franco-autrichien seront présents pour la première fois au catalogue. « Ces doses de boucs saanen franco-autrichiens ont été choisies pour apporter du sang neuf, avec de nouvelles lignées au profil plutôt fonctionnel », explique Frédéric Baudy, président de Capgènes. L’organisme et entreprise de sélection a, en effet, importé et mis en place des doses de boucs d'insémination du catalogue autrichien dans plusieurs élevages participant aux accouplements programmés. Plusieurs boucs nés de ces accouplements sont entrés au centre de Mignaloux-Beauvoir (Vienne) en 2024 et cinq d’entre eux sont présentés dans le catalogue 2025.

Les belles mamelles autrichiennes

Ces semences franco-autrichiennes présentent l’intérêt d’être issues d’une population distincte de la sélection françaises avec un schéma de sélection autrichien orienté sur la morphologie et la fonctionnalité des animaux (mamelles bien attachées, membres solides, trayons fonctionnels…). Prometteurs, ces boucs sont cependant moins connus et l’utilisation de ces semences lors de la campagne d’insémination 2025 permettra de mieux connaître leur véritable potentiel génétique.

Semences pâturantes

Autre innovation du catalogue 2025, certains boucs avec une moindre sensibilité aux strongles gastro-intestinaux sont identifiés par un logo représentant un brin d’herbe. La plupart des boucs entrés au centre de production de semence ont suivi un protocole d’infestation contrôlée aux strongles gastro-intestinaux. Les filles issues de certains de ces boucs ont aussi été infectées artificiellement pour confirmer l’héritabilité de ce caractère de résistance au parasitisme.

« Ces premiers indicateurs de moindre sensibilité au parasitisme pourront en partie répondre aux problématiques des systèmes pâturant », apprécie Frédéric Baudy en reconnaissant toutefois que « nous n’en sommes qu’au début des investigations sur ce sujet. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
<em class="placeholder">Système anti-cogne pour chèvre cornue</em>
« Je mets des planchettes anti-cogne sur mes chèvres naines cornues »
Pour limiter les blessures causées par ses chèvres dominantes dans son élevage de chèvres naines, Noël Bidel, éleveur laitier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre