Aller au contenu principal

Du sang autrichien et des boucs moins sensibles aux strongles dans le catalogue Capgènes 2025

Le catalogue Capgènes 2025 inclut des boucs issus de croisements avec la génétique autrichienne. Des boucs potentiellement plus résistants aux strongles sont aussi identifiés parmi les nouvelles semences.

<em class="placeholder">Chèvre saanen cornue au pâturage</em>
Des semences de boucs génétiquement plus résistants aux strongles gastro-intestinaux sont proposées dans le catalogue Capgènes 2025.
© D. Hardy

Le nouveau catalogue Capgènes des semences de boucs pour l’insémination est riche en nouveautés. D’abord, des jeunes boucs génomiques saanen franco-autrichien seront présents pour la première fois au catalogue. « Ces doses de boucs saanen franco-autrichiens ont été choisies pour apporter du sang neuf, avec de nouvelles lignées au profil plutôt fonctionnel », explique Frédéric Baudy, président de Capgènes. L’organisme et entreprise de sélection a, en effet, importé et mis en place des doses de boucs d'insémination du catalogue autrichien dans plusieurs élevages participant aux accouplements programmés. Plusieurs boucs nés de ces accouplements sont entrés au centre de Mignaloux-Beauvoir (Vienne) en 2024 et cinq d’entre eux sont présentés dans le catalogue 2025.

Les belles mamelles autrichiennes

Ces semences franco-autrichiennes présentent l’intérêt d’être issues d’une population distincte de la sélection françaises avec un schéma de sélection autrichien orienté sur la morphologie et la fonctionnalité des animaux (mamelles bien attachées, membres solides, trayons fonctionnels…). Prometteurs, ces boucs sont cependant moins connus et l’utilisation de ces semences lors de la campagne d’insémination 2025 permettra de mieux connaître leur véritable potentiel génétique.

Semences pâturantes

Autre innovation du catalogue 2025, certains boucs avec une moindre sensibilité aux strongles gastro-intestinaux sont identifiés par un logo représentant un brin d’herbe. La plupart des boucs entrés au centre de production de semence ont suivi un protocole d’infestation contrôlée aux strongles gastro-intestinaux. Les filles issues de certains de ces boucs ont aussi été infectées artificiellement pour confirmer l’héritabilité de ce caractère de résistance au parasitisme.

« Ces premiers indicateurs de moindre sensibilité au parasitisme pourront en partie répondre aux problématiques des systèmes pâturant », apprécie Frédéric Baudy en reconnaissant toutefois que « nous n’en sommes qu’au début des investigations sur ce sujet. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre