Aller au contenu principal

Du sang autrichien et des boucs moins sensibles aux strongles dans le catalogue Capgènes 2025

Le catalogue Capgènes 2025 inclut des boucs issus de croisements avec la génétique autrichienne. Des boucs potentiellement plus résistants aux strongles sont aussi identifiés parmi les nouvelles semences.

<em class="placeholder">Chèvre saanen cornue au pâturage</em>
Des semences de boucs génétiquement plus résistants aux strongles gastro-intestinaux sont proposées dans le catalogue Capgènes 2025.
© D. Hardy

Le nouveau catalogue Capgènes des semences de boucs pour l’insémination est riche en nouveautés. D’abord, des jeunes boucs génomiques saanen franco-autrichien seront présents pour la première fois au catalogue. « Ces doses de boucs saanen franco-autrichiens ont été choisies pour apporter du sang neuf, avec de nouvelles lignées au profil plutôt fonctionnel », explique Frédéric Baudy, président de Capgènes. L’organisme et entreprise de sélection a, en effet, importé et mis en place des doses de boucs d'insémination du catalogue autrichien dans plusieurs élevages participant aux accouplements programmés. Plusieurs boucs nés de ces accouplements sont entrés au centre de Mignaloux-Beauvoir (Vienne) en 2024 et cinq d’entre eux sont présentés dans le catalogue 2025.

Les belles mamelles autrichiennes

Ces semences franco-autrichiennes présentent l’intérêt d’être issues d’une population distincte de la sélection françaises avec un schéma de sélection autrichien orienté sur la morphologie et la fonctionnalité des animaux (mamelles bien attachées, membres solides, trayons fonctionnels…). Prometteurs, ces boucs sont cependant moins connus et l’utilisation de ces semences lors de la campagne d’insémination 2025 permettra de mieux connaître leur véritable potentiel génétique.

Semences pâturantes

Autre innovation du catalogue 2025, certains boucs avec une moindre sensibilité aux strongles gastro-intestinaux sont identifiés par un logo représentant un brin d’herbe. La plupart des boucs entrés au centre de production de semence ont suivi un protocole d’infestation contrôlée aux strongles gastro-intestinaux. Les filles issues de certains de ces boucs ont aussi été infectées artificiellement pour confirmer l’héritabilité de ce caractère de résistance au parasitisme.

« Ces premiers indicateurs de moindre sensibilité au parasitisme pourront en partie répondre aux problématiques des systèmes pâturant », apprécie Frédéric Baudy en reconnaissant toutefois que « nous n’en sommes qu’au début des investigations sur ce sujet. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre