Aller au contenu principal

Du pain pas perdu pour tout le monde

De la farine de vieux pain pour nourrir les cochons et les vaches. L'idée a permis de créer un atelier de fabrication et une activité de réinsertion professionnelle. Du pain sur la planche pour un tremplin à l'emploi.

Pour les boulangeries, les grandes surfaces, les collèges et lycées, les hôpitaux, difficile de prévoir exactement la consommation quotidienne de pain. Entre le « faut pas manquer » et le « faut pas gâcher », le premier l’emporte souvent. Bilan : le pain reste. Qu’en faire ?

L’association Cipres, basée à Beutin dans le Pas-de-Calais, a trouvé la solution. Le recyclage du vieux pain en chapelure pour animaux.

La structure d’insertion qui, depuis 20 ans propose ses services dans les espaces verts et le bâtiment, cherchait une diversification. La mise en place de cette nouvelle activité a nécessité la construction d’un atelier. 300 000 euros d’investissements pour une production quotidienne de 600 kg susceptible de monter à 1,2 tonne par jour d’ici l’été. Entre le transport, la logistique, la production et la commercialisation, cinq emplois ont été créés pour démarrer. Pour les cinq salariées formées à l’ensemble des tâches, il s’agit de contrats temporaires qui ont vocation à être une passerelle vers un emploi durable.

La farine animale à base de pain est commercialisée dans des élevages de porcs et de bovins qui, paraît-il, trouvent cet aliment plus digeste que le blé ou le maïs.

Voir aussi page Facebook de l’association Cipres et reportage de France Bleu nord.

Les plus lus

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité