Aller au contenu principal

Du pain pas perdu pour tout le monde

De la farine de vieux pain pour nourrir les cochons et les vaches. L'idée a permis de créer un atelier de fabrication et une activité de réinsertion professionnelle. Du pain sur la planche pour un tremplin à l'emploi.

Pour les boulangeries, les grandes surfaces, les collèges et lycées, les hôpitaux, difficile de prévoir exactement la consommation quotidienne de pain. Entre le « faut pas manquer » et le « faut pas gâcher », le premier l’emporte souvent. Bilan : le pain reste. Qu’en faire ?

L’association Cipres, basée à Beutin dans le Pas-de-Calais, a trouvé la solution. Le recyclage du vieux pain en chapelure pour animaux.

La structure d’insertion qui, depuis 20 ans propose ses services dans les espaces verts et le bâtiment, cherchait une diversification. La mise en place de cette nouvelle activité a nécessité la construction d’un atelier. 300 000 euros d’investissements pour une production quotidienne de 600 kg susceptible de monter à 1,2 tonne par jour d’ici l’été. Entre le transport, la logistique, la production et la commercialisation, cinq emplois ont été créés pour démarrer. Pour les cinq salariées formées à l’ensemble des tâches, il s’agit de contrats temporaires qui ont vocation à être une passerelle vers un emploi durable.

La farine animale à base de pain est commercialisée dans des élevages de porcs et de bovins qui, paraît-il, trouvent cet aliment plus digeste que le blé ou le maïs.

Voir aussi page Facebook de l’association Cipres et reportage de France Bleu nord.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité