Aller au contenu principal

Du pain pas perdu pour tout le monde

De la farine de vieux pain pour nourrir les cochons et les vaches. L'idée a permis de créer un atelier de fabrication et une activité de réinsertion professionnelle. Du pain sur la planche pour un tremplin à l'emploi.

Pour les boulangeries, les grandes surfaces, les collèges et lycées, les hôpitaux, difficile de prévoir exactement la consommation quotidienne de pain. Entre le « faut pas manquer » et le « faut pas gâcher », le premier l’emporte souvent. Bilan : le pain reste. Qu’en faire ?

L’association Cipres, basée à Beutin dans le Pas-de-Calais, a trouvé la solution. Le recyclage du vieux pain en chapelure pour animaux.

La structure d’insertion qui, depuis 20 ans propose ses services dans les espaces verts et le bâtiment, cherchait une diversification. La mise en place de cette nouvelle activité a nécessité la construction d’un atelier. 300 000 euros d’investissements pour une production quotidienne de 600 kg susceptible de monter à 1,2 tonne par jour d’ici l’été. Entre le transport, la logistique, la production et la commercialisation, cinq emplois ont été créés pour démarrer. Pour les cinq salariées formées à l’ensemble des tâches, il s’agit de contrats temporaires qui ont vocation à être une passerelle vers un emploi durable.

La farine animale à base de pain est commercialisée dans des élevages de porcs et de bovins qui, paraît-il, trouvent cet aliment plus digeste que le blé ou le maïs.

Voir aussi page Facebook de l’association Cipres et reportage de France Bleu nord.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité