Aller au contenu principal

Du pain pas perdu pour tout le monde

De la farine de vieux pain pour nourrir les cochons et les vaches. L'idée a permis de créer un atelier de fabrication et une activité de réinsertion professionnelle. Du pain sur la planche pour un tremplin à l'emploi.

Pour les boulangeries, les grandes surfaces, les collèges et lycées, les hôpitaux, difficile de prévoir exactement la consommation quotidienne de pain. Entre le « faut pas manquer » et le « faut pas gâcher », le premier l’emporte souvent. Bilan : le pain reste. Qu’en faire ?

L’association Cipres, basée à Beutin dans le Pas-de-Calais, a trouvé la solution. Le recyclage du vieux pain en chapelure pour animaux.

La structure d’insertion qui, depuis 20 ans propose ses services dans les espaces verts et le bâtiment, cherchait une diversification. La mise en place de cette nouvelle activité a nécessité la construction d’un atelier. 300 000 euros d’investissements pour une production quotidienne de 600 kg susceptible de monter à 1,2 tonne par jour d’ici l’été. Entre le transport, la logistique, la production et la commercialisation, cinq emplois ont été créés pour démarrer. Pour les cinq salariées formées à l’ensemble des tâches, il s’agit de contrats temporaires qui ont vocation à être une passerelle vers un emploi durable.

La farine animale à base de pain est commercialisée dans des élevages de porcs et de bovins qui, paraît-il, trouvent cet aliment plus digeste que le blé ou le maïs.

Voir aussi page Facebook de l’association Cipres et reportage de France Bleu nord.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité