Aller au contenu principal

Régime agricole
Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

La MSA souhaite simplifier les démarches durant la grossesse et après la naissance d’un enfant. Le congé maternité se traduit par une allocation de remplacement.

© Emilie Durand

La MSA des départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée vient de publier une note dans les journaux départementaux concernant les congés de maternité des agricultrices.

Agri 85 et Agri44 expliquent qu’il est possible de conserver un revenu pendant cette période. Pour les femmes chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, associée d’exploitation, collaboratrice d’exploitation ou aide familiale, le congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement prévue dans le cadre de l’Amexa.

Remboursement des frais de santé, congés maternité et paternité, allocations familiales, aide à la garde… Toutes les démarches sont détaillées sur le site de la MSA.

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Paysage agricole au printemps avec des haies
Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Pour montrer à quel point leur travail est compliqué par la réglementation française et européenne, les agriculteurs qui se…

Publicité