Aller au contenu principal

Régime agricole
Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

La MSA souhaite simplifier les démarches durant la grossesse et après la naissance d’un enfant. Le congé maternité se traduit par une allocation de remplacement.

© Emilie Durand

La MSA des départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée vient de publier une note dans les journaux départementaux concernant les congés de maternité des agricultrices.

Agri 85 et Agri44 expliquent qu’il est possible de conserver un revenu pendant cette période. Pour les femmes chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, associée d’exploitation, collaboratrice d’exploitation ou aide familiale, le congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement prévue dans le cadre de l’Amexa.

Remboursement des frais de santé, congés maternité et paternité, allocations familiales, aide à la garde… Toutes les démarches sont détaillées sur le site de la MSA.

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
film
« La terre n'absorbe plus l'eau parce qu'elle se meurt » : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France
« Paysans du ciel à la terre avec les agriculteurs de Hauts-de-France » est un film d'Hervé Payen et Agathe Vannieu réalisé entre…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
paysage agricole en Bretagne
Dans quelles régions, l’agriculture manquera-t-elle le plus de bras en 2030 ?
La France va manquer d’agriculteurs, viticulteurs et salariés agricoles d’ici à 2030. Le déséquilibre sera plus marqué dans…
Publicité