Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Régime agricole
Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

La MSA souhaite simplifier les démarches durant la grossesse et après la naissance d’un enfant. Le congé maternité se traduit par une allocation de remplacement.

© Emilie Durand

La MSA des départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée vient de publier une note dans les journaux départementaux concernant les congés de maternité des agricultrices.

Agri 85 et Agri44 expliquent qu’il est possible de conserver un revenu pendant cette période. Pour les femmes chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, associée d’exploitation, collaboratrice d’exploitation ou aide familiale, le congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement prévue dans le cadre de l’Amexa.

Remboursement des frais de santé, congés maternité et paternité, allocations familiales, aide à la garde… Toutes les démarches sont détaillées sur le site de la MSA.

Les plus lus

Vignette
La préfecture de l'Oise a imposé l'arrêt des moissons
La préfecture de l'Oise a publié un arrêté ordonnant l'arrêt des moissons dans le département. Dans les parcelles de blés, les…
Vignette
[VIDEO] Betteraves : Gérard Larcher ouvre la porte à une nationalisation temporaire de Cagny
Depuis l’annonce par de la fermeture de deux sucreries par Südzucker, la Confédération Générale des Planteurs de…
Kverneland - Le cultivateur à dents Enduro travaille à toutes les profondeurs.
Machinisme
Le groupe Kverneland, qui célèbre cette année ses 140 ans, lance le cultivateur à dents polyvalent Enduro à l’occasion du salon…
Vignette
Après l’émotion des incendies de moisson, la réflexion
Les moissons 2019 resteront dans les mémoires comme celles des incendies. A situation de crise, mesure extrême : le 25 juillet…
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Machinisme
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Vignette
Un projet de ferme en aquaponie pour réhabiliter une friche industrielle près du port de Strasbourg
9000 m2 de serres chauffées par une centrale à biomasse pour produire en aquaponie 130 tonnes de productions végétales et 60…
Publicité