Aller au contenu principal

Du champ à la boulangerie : à Noordpeene dans le Nord, un Boulanger en circuit « ultracourt »

Anthony Boulanger, le boulanger de Noordpeene dans le Nord, aime le contact avec les gens de son village. Pour faire son pain, il a imaginé se fournir localement en blé et fabriquer sa farine. Depuis l’arrivée d’un petit moulin autrichien cet été, le blé de deux voisins agriculteurs est transformé en farine locale qui constitue une partie de ses approvisionnements. Récit dans Terres et Territoires.

Moisson 2020 à Noordpeene (59).
© Aux Délices des Flandres / capture Facebook

A Nordpeene, dans le Nord, la boulangerie Aux Délices des Flandres est pilotée par … un Boulanger. Antony a poussé la blague jusqu’à faire de son patronyme son métier. C’est ainsi qu’il a repris il y a cinq ans la boulangerie de la commune. Il propose chaque jour « des pains et des pâtisseries au lait cru des éleveurs du coin », raconte Terres et Territoires, mais son talent ne s’arrête pas là. La boutique fait aussi office d’épicerie et les charcuteries et fromages locaux trouvent une petite place non loin des baguettes.

Un petit moulin autrichien

Et Antony le boulanger n’est pas encore rassasié. Adepte des circuits courts, il a décidé de franchir une étape pour raccourcir encore la chaîne. « Il vient d’investir dans un moulin pour fabriquer sa propre farine, issue de blés cultivés dans sa commune, » relate le journal du Nord.

Le petit moulin est arrivé d’Autriche début juillet. Du matériel dans lequel « la température ne monte pas à plus de 40°C, ce qui laisse intacts les oligoéléments et le gluten du blé, plus facile à digérer, » précise le nouveau meunier dans Terres et Territoires.

Pour faire tourner son moulin, Anthony Boulanger a acheté 17 tonnes de blé à ses voisins agriculteurs. Pour être totalement indépendant dans ses approvisionnements, il lui faudrait 140 tonnes de blé par an. Il va donc continuer à acheter de la farine aux meuniers mais vient de franchir un premier pas dans le circuit « ultracourt ».

 

Lire l’intégralité de l’article « Flandres : un boulanger au four et au moulin » dans Terres et Territoires.

 

Lire aussi [Covid-19] « La demande pour notre farine à la ferme a été multipliée par 10 ! »

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité