Aller au contenu principal

Du champ à la boulangerie : à Noordpeene dans le Nord, un Boulanger en circuit « ultracourt »

Anthony Boulanger, le boulanger de Noordpeene dans le Nord, aime le contact avec les gens de son village. Pour faire son pain, il a imaginé se fournir localement en blé et fabriquer sa farine. Depuis l’arrivée d’un petit moulin autrichien cet été, le blé de deux voisins agriculteurs est transformé en farine locale qui constitue une partie de ses approvisionnements. Récit dans Terres et Territoires.

Moisson 2020 à Noordpeene (59).
© Aux Délices des Flandres / capture Facebook

A Nordpeene, dans le Nord, la boulangerie Aux Délices des Flandres est pilotée par … un Boulanger. Antony a poussé la blague jusqu’à faire de son patronyme son métier. C’est ainsi qu’il a repris il y a cinq ans la boulangerie de la commune. Il propose chaque jour « des pains et des pâtisseries au lait cru des éleveurs du coin », raconte Terres et Territoires, mais son talent ne s’arrête pas là. La boutique fait aussi office d’épicerie et les charcuteries et fromages locaux trouvent une petite place non loin des baguettes.

Un petit moulin autrichien

Et Antony le boulanger n’est pas encore rassasié. Adepte des circuits courts, il a décidé de franchir une étape pour raccourcir encore la chaîne. « Il vient d’investir dans un moulin pour fabriquer sa propre farine, issue de blés cultivés dans sa commune, » relate le journal du Nord.

Le petit moulin est arrivé d’Autriche début juillet. Du matériel dans lequel « la température ne monte pas à plus de 40°C, ce qui laisse intacts les oligoéléments et le gluten du blé, plus facile à digérer, » précise le nouveau meunier dans Terres et Territoires.

Pour faire tourner son moulin, Anthony Boulanger a acheté 17 tonnes de blé à ses voisins agriculteurs. Pour être totalement indépendant dans ses approvisionnements, il lui faudrait 140 tonnes de blé par an. Il va donc continuer à acheter de la farine aux meuniers mais vient de franchir un premier pas dans le circuit « ultracourt ».

 

Lire l’intégralité de l’article « Flandres : un boulanger au four et au moulin » dans Terres et Territoires.

 

Lire aussi [Covid-19] « La demande pour notre farine à la ferme a été multipliée par 10 ! »

 

 

Les plus lus

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité