Aller au contenu principal

Du blé, du maïs ou des pommes de terre pour des sacs plastiques biosourcés

© Patrick Cronenberger

En France, depuis le 1er janvier 2017, les sacs ultrafins en bioplastique ou en papier sont les seuls autorisés à circuler dans les magasins. Difficile pourtant de s’approvisionner en fruits et légumes et autres aliments sans ce précieux emballage. Le bio-plastique d’origine végétale semble donc promis à un bel avenir. Entre 25 000 et 35 000 tonnes de matière bio-plastique seraient nécessaires pour répondre aux besoins de ce marché des sacs dits « de fruits et légumes ». Pour être aux normes, la résine fabriquée doit contenir au moins 30 % de matière première végétale.

Une teneur en matière biosourcée qui va aller en augmentant. Au 1er janvier 2018, un bio-plastique devra contenir 40 % de matière première végétale, 50 % à partir de 2020 et 60 % en 2025. L’amidon qui compose cette matière végétale est extrait de blé, de maïs ou de pomme de terre.

En 2020, la vaisselle jetable en plastique sera interdite également, sauf si elle est compostable en compostage domestique et constituée de matières biosourcées.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 19 août 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité