Aller au contenu principal

Du blé, du maïs ou des pommes de terre pour des sacs plastiques biosourcés

© Patrick Cronenberger

En France, depuis le 1er janvier 2017, les sacs ultrafins en bioplastique ou en papier sont les seuls autorisés à circuler dans les magasins. Difficile pourtant de s’approvisionner en fruits et légumes et autres aliments sans ce précieux emballage. Le bio-plastique d’origine végétale semble donc promis à un bel avenir. Entre 25 000 et 35 000 tonnes de matière bio-plastique seraient nécessaires pour répondre aux besoins de ce marché des sacs dits « de fruits et légumes ». Pour être aux normes, la résine fabriquée doit contenir au moins 30 % de matière première végétale.

Une teneur en matière biosourcée qui va aller en augmentant. Au 1er janvier 2018, un bio-plastique devra contenir 40 % de matière première végétale, 50 % à partir de 2020 et 60 % en 2025. L’amidon qui compose cette matière végétale est extrait de blé, de maïs ou de pomme de terre.

En 2020, la vaisselle jetable en plastique sera interdite également, sauf si elle est compostable en compostage domestique et constituée de matières biosourcées.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité