Aller au contenu principal

Du blé, du maïs ou des pommes de terre pour des sacs plastiques biosourcés

© Patrick Cronenberger

En France, depuis le 1er janvier 2017, les sacs ultrafins en bioplastique ou en papier sont les seuls autorisés à circuler dans les magasins. Difficile pourtant de s’approvisionner en fruits et légumes et autres aliments sans ce précieux emballage. Le bio-plastique d’origine végétale semble donc promis à un bel avenir. Entre 25 000 et 35 000 tonnes de matière bio-plastique seraient nécessaires pour répondre aux besoins de ce marché des sacs dits « de fruits et légumes ». Pour être aux normes, la résine fabriquée doit contenir au moins 30 % de matière première végétale.

Une teneur en matière biosourcée qui va aller en augmentant. Au 1er janvier 2018, un bio-plastique devra contenir 40 % de matière première végétale, 50 % à partir de 2020 et 60 % en 2025. L’amidon qui compose cette matière végétale est extrait de blé, de maïs ou de pomme de terre.

En 2020, la vaisselle jetable en plastique sera interdite également, sauf si elle est compostable en compostage domestique et constituée de matières biosourcées.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité