Aller au contenu principal

Du 13 au 24 mai, la Semaine de l’agriculture française au cœur de l’actualité

Le coup d’envoi va être donné le 13 mai. La Semaine de l’agriculture va durer jusqu’au 24 mai et proposer une multitude de rendez-vous, d’animations, de découvertes… Sur le terrain et en ligne. Autour du Salon international de l’agriculture et du Concours général agricole, à l’initiative de ce temps fort, de nombreux acteurs de l’agriculture sont mobilisés pour mettre en avant des initiatives en faveur de l’agriculture.

Du 13 au 24 mai, pendant plus d’une semaine, l’agriculture va être à l’honneur en France. Evénements TV, événements web, visites d’exploitations, marchés de producteurs locaux et marchés à la ferme… de nombreux rendez-vous sont prévus.

A l’initiative de cette Semaine de l’agriculture : le Salon international de l’agriculture et le Concours général agricole. Différents acteurs de l’agriculture vont y participer avec des animations prévues à travers les territoires. Le programme détaillé est disponible sur une plateforme en ligne.

Un pont entre le monde agricole et les citoyens

Pour Jean-Luc Poulain, président du Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles) et du Salon international de l’agriculture, cette Semaine de l’agriculture française est « un outil spécialement développé en cette année particulière pour mettre en avant des initiatives en faveur de l’agriculture ». Ce temps fort est aussi « une prise de parole positive » qui est une « occasion de montrer une fois de plus aux consommateurs et citoyens que l’agriculture est en permanence au cœur de l’actualité, » ajoute-t-il.

Deux rendez-vous exceptionnels

Le 18 mai, les acteurs de la chaîne agricole et alimentaire, qui depuis le début de la crise ont démontré leur capacité à nourrir la population, se mobilisent autour du thème de la souveraineté alimentaire. A l’initiative du Conseil de l’Agriculture Française (CAF) et du Ceneca, ils donnent rendez-vous pour un colloque connecté, en présence du Président de la République, monsieur Emmanuel Macron, de ministres et d’experts.

Le 20 mai, en direct du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et en présence du ministre, se dérouleront 3 remises de prix lauréats aux concours du Concours général agricole. Le voile sera levé sur les résultats du Concours des pratiques agroécologiques, qui mettent en avant les bonnes pratiques des agriculteurs en faveur de la biodiversité, le Trophée international de l’enseignement agricole (26 écoles dont 3 étrangères concourent cette année) et les Prix d’excellence, qui récompensent le savoir-faire des producteurs pour leurs résultats lors des 3 dernières sessions du concours.

Plus de 150 événements labellisés « Semaine de l’agriculture française »

Une semaine agricole pleine d'événements organisés sur le terrain et sur le web

Pour le ministère de l’Agriculture, ces journées vont par ailleurs être l’occasion de valoriser l’opération « frais et local » lancée en janvier 2021 avec les réseaux Bienvenue à la Ferme, l’enseignement agricole et l’Association française de l’agriculture urbaine professionnelle ( Afaup). L’occasion pour les consommateurs de repérer les produits frais et locaux à proximité de leurs lieux de vie.

Les chambres d’agriculture et leurs comités de promotion participent elles aussi à la semaine en invitant le grand public à découvrir ceux qui font l’agriculture. Une soixantaine d’événements sont d’ores-et-déjà prévus et la liste peut encore s’allonger. Des marchés de producteurs seront organisés à Bordeaux, Marseille, Paris… Un marché à la ferme en Indre, de la spiruline et du safran à découvrir dans des fermes bretonnes… Les animations proposées sont nombreuses et variées.

Plusieurs fermes seront aussi à découvrir au travers d’événements numériques : deux fermes Escape game en Bretagne, une immersion dans une ferme normande, une websérie sur les métiers et produits de l’agriculture dans les Pays-de-Loire, un concours d’animaux pour distinguer « la plus belle vache des Hauts-de-France ».

Des événements TV sont également prévus. Sans oublier des mini-films et des tutos de recettes, des animations gustatives, des expos photos…

Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes, sera présente aussi lors de cette semaine en adossant son opération « Made in Viande » à l’événement agricole national.

Trois webinaires pour ouvrir la réflexion

Et pour « ouvrir la réflexion sur de nouvelles pistes de recherches qui peuvent radicalement changer les pratiques agricoles des années à venir, » l’Inrae et l’Acta proposent 3 webinaires : les 17, 19 et 21 mai. Autour du thème « Imaginons l’agriculture 2035 », différents travaux des instituts investissant des fronts de science « en rupture » seront présentés. Une découverte de nouveaux champs d’applications dans l’agriculture d’aujourd’hui et peut-être dans la production de demain. L’inscription en ligne est gratuite mais obligatoire.

Le programme complet où il est question de paysage olfactif, de microbiome et de relations homme-animal est disponible sur un site dédié.

Lire aussi dans l’Action agricole picarde « Votez pour la plus belle vache des Hauts-de-France ».

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité