Aller au contenu principal

Drone Volt – Les drones français font leur show à Las Vegas

Un nouveau drone a fait son entrée sur le marché de l’agriculture. DV Wing, mis au point et commercialisé par le constructeur français Drone Volt est un objet volant de moins d’un kilo (940 g précisément). Lancé à la main, il peut voler en autonomie pendant 85 minutes et atteindre 50 km/h. Sa spécialité : la photogrammétrie, c’est à dire la mesure de données à partir de photographies aériennes. Un outil très utile pour ce que l’on appelle l’agriculture de précision. Il va permettre, notamment, de repérer les zones de stress hydrique

qui devront être irriguées, les zones qui devront recevoir un traitement phytosanitaire, ou de faire un bilan de la teneur en azote du sol. De l’eau, des pesticides, des engrais, à la juste dose, sans gaspillage, en préservant mieux les ressources et en gaspillant moins, c’est ça l’agriculture de précision.

L’aile volante est équipée d’une sonde Pilot, d’un système de stabilisation et d’une caméra haute résolution (18,2 MP). Son prix est de l’ordre de 10 000 €. La nouveauté fera son apparition en public au Consumer Electronics Show à Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2017.

Elle trônera sur le stand aux côtés d’un autre drone, le Hercule Sray, un multicoptère coûtant de 10 à 15 000 euros, destiné à l’épandage par voie aérienne. La pratique étant interdite en France, l’engin est destiné principalement au marché américain, pour le traitement des cultures en forte pente.

Le constructeur français présent sur le marché américain compte bien disposer de sa « fenêtre de tir », pour reprendre les propos de Dimitri Batsis, président de Drone Volt.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Publicité