Aller au contenu principal

Drone Volt – Les drones français font leur show à Las Vegas

Un nouveau drone a fait son entrée sur le marché de l’agriculture. DV Wing, mis au point et commercialisé par le constructeur français Drone Volt est un objet volant de moins d’un kilo (940 g précisément). Lancé à la main, il peut voler en autonomie pendant 85 minutes et atteindre 50 km/h. Sa spécialité : la photogrammétrie, c’est à dire la mesure de données à partir de photographies aériennes. Un outil très utile pour ce que l’on appelle l’agriculture de précision. Il va permettre, notamment, de repérer les zones de stress hydrique

qui devront être irriguées, les zones qui devront recevoir un traitement phytosanitaire, ou de faire un bilan de la teneur en azote du sol. De l’eau, des pesticides, des engrais, à la juste dose, sans gaspillage, en préservant mieux les ressources et en gaspillant moins, c’est ça l’agriculture de précision.

L’aile volante est équipée d’une sonde Pilot, d’un système de stabilisation et d’une caméra haute résolution (18,2 MP). Son prix est de l’ordre de 10 000 €. La nouveauté fera son apparition en public au Consumer Electronics Show à Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2017.

Elle trônera sur le stand aux côtés d’un autre drone, le Hercule Sray, un multicoptère coûtant de 10 à 15 000 euros, destiné à l’épandage par voie aérienne. La pratique étant interdite en France, l’engin est destiné principalement au marché américain, pour le traitement des cultures en forte pente.

Le constructeur français présent sur le marché américain compte bien disposer de sa « fenêtre de tir », pour reprendre les propos de Dimitri Batsis, président de Drone Volt.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité