Aller au contenu principal

Droit de la concurrence : les propositions de Bruxelles sur les exemptions pour l’agriculture

La Commission européenne a défini les conditions dans lesquelles les producteurs agricoles peuvent être exemptées de certaines obligations en matière de droit de la concurrence. Un texte publié le 10 janvier propose des lignes directrices encadrant ces exemptions qui concernent des accords indispensables pour atteindre des normes de durabilité supérieures à celles imposées par le droit de l'UE ou le droit national. Le projet est soumis à consultation publique jusqu’au 24 avril.

Chargement de pommes de terre
Les exemptions de certaines obligations en matière de droit de la concurrence pour la filière agricole sont prévues par le règlement de la Pac sur l’organisation commune des marchés.
© Emmanuel Baratte (archives)

La Commission européenne a publié le 10 janvier une proposition de lignes directrices précisant les conditions dans lesquelles les producteurs agricoles peuvent être exemptées de certaines obligations en matière de droit de la concurrence. Ce projet concerne les accords entre concurrents ou avec d’autres acteurs (fournisseurs d’intrants, distributeurs, transporteurs…) indispensables pour atteindre des normes de durabilité supérieures à celles imposées par le droit de l'UE ou le droit national. Ces exemptions sont prévues par le règlement de la Pac sur l’organisation commune des marchés.

Le texte est soumis à une consultation publique jusqu’au 24 avril 2023 en vue de son adoption au plus tard le 8 décembre 2023. « Accords de durabilité dans l'agriculture - consultation sur un projet de lignes directrices sur l'exclusion en matière d'entente et d'abus  de position dominante », tel est l’intitulé de la consultation. « Les contributions des citoyens, des organisations et des autorités publiques sont les bienvenues » informe la Commission européenne. L’instance précise également que « dans un souci de transparence, les organisations ont été invitées à fournir au public des informations pertinentes les concernant en s'inscrivant au registre de transparence et en souscrivant à son code de conduite ».

Objectifs de développements durables éligibles aux exemptions

L'administration française de la direction générale de la Concurrence, qui s’était montrée très réticente vis-à-vis de ces exemptions lors des négociations de la Pac, définit les objectifs de développement durables éligibles. Trois points sont retenus :

  • protection de l'environnement,
  • réduction de l'utilisation de pesticides et de la résistance aux antimicrobiens,
  • santé et bien-être des animaux.

Les parties prenantes devront aussi « apprécier si les restrictions de concurrence dues à l'accord sont indispensables pour atteindre la norme de durabilité » visée.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité