Aller au contenu principal

Dr Toudou redore l’image du véto de campagne sur M6

Tudual Le Bras, jeune vétérinaire bovin de 32 ans, communique sur son quotidien sur les réseaux sociaux. Un journaliste de M6 l’a accompagné lors d’une journée de travail.

Le vétérinaire Tudual Le Bras, alias Dr Toudou, dans un reportage sur M6.
Le vétérinaire Tudual Le Bras, alias Dr Toudou, dans un reportage sur M6.
© Capture d'écran du reportage de M6

Sur les réseaux sociaux Tudual Le Bras, alias Dr Toudou membre de la communauté FranceAgritwittos, décrit le quotidien du métier de vétérinaire de campagne en Bretagne. Un journaliste de M6, Julien Errard l’a accompagné lors d’une journée en octobre dernier, et le reportage a été diffusé le 7 décembre dans le journal de 12h45.

Une façon de promouvoir son métier au-delà de ses 37 000 abonnés sur twitter. Installé depuis 2016, le jeune vétérinaire de 32 ans, s’occupe plus particulièrement des bovins. Son quotidien : 5 à 6 visites le matin en élevage et 3 à 4 visites l’après-midi. Devant les caméras de M6, il soigne en urgence un veau atteint de diarrhée paralysante en le réhydratant puis réalise un diagnostic de gestation d’une vache suite à une insémination.

On fait un peu trop d’anthropomorphisme

« Ca lui fait pas mal ? » demande le journaliste alors que Tudual Le Bras réalise une échographie sur l’animal. « On fait un peu trop d’anthropomorphisme, en soi c’est rien du tout et on est obligés de passer par là ».

Ce qu’il aime dans le métier ? « Ca c’est mon bureau », dit-il au volant de sa voiture en montrant la campagne bretonne. « Je suis un soignant mais je fous les mains dedans et j’y vais à fond, je suis sur le terrain auprès des gens et des animaux, c’est ce qui me botte » poursuit-il.

Alors que la France compte 20 000 vétérinaires, les candidats se font de plus en plus rares pour travailler à la campagne et de choisir de soigner des animaux d’élevage, rappelle le journaliste de M6.

Excellent communicant, Dr Toudou officie depuis 3 ans sur twitter pour donner des informations sur l’élevage, sur l’agriculture ou sur la santé des animaux et « redorer l’image du véto » .

Les vaches aussi ont besoin d'être soignées

« On pense surtout aux vétos canins mais on a oublié que, nous, vétos bovins on existait, les vaches ont aussi besoin d’être soignées » témoigne-t-il.

Revoir notre vidéo des retrouvailles des Franceagritwittos sur le salon de l’agriculture

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
inrae
Comment les cultures associées peuvent augmenter la production agricole
Grâce à ses travaux, une équipe internationale de scientifiques, dont des chercheurs d’Inrae, a mis en avant l’intérêt des…
Publicité