Aller au contenu principal

Dr Toudou redore l’image du véto de campagne sur M6

Tudual Le Bras, jeune vétérinaire bovin de 32 ans, communique sur son quotidien sur les réseaux sociaux. Un journaliste de M6 l’a accompagné lors d’une journée de travail.

Le vétérinaire Tudual Le Bras, alias Dr Toudou, dans un reportage sur M6.
Le vétérinaire Tudual Le Bras, alias Dr Toudou, dans un reportage sur M6.
© Capture d'écran du reportage de M6

Sur les réseaux sociaux Tudual Le Bras, alias Dr Toudou membre de la communauté FranceAgritwittos, décrit le quotidien du métier de vétérinaire de campagne en Bretagne. Un journaliste de M6, Julien Errard l’a accompagné lors d’une journée en octobre dernier, et le reportage a été diffusé le 7 décembre dans le journal de 12h45.

Une façon de promouvoir son métier au-delà de ses 37 000 abonnés sur twitter. Installé depuis 2016, le jeune vétérinaire de 32 ans, s’occupe plus particulièrement des bovins. Son quotidien : 5 à 6 visites le matin en élevage et 3 à 4 visites l’après-midi. Devant les caméras de M6, il soigne en urgence un veau atteint de diarrhée paralysante en le réhydratant puis réalise un diagnostic de gestation d’une vache suite à une insémination.

On fait un peu trop d’anthropomorphisme

« Ca lui fait pas mal ? » demande le journaliste alors que Tudual Le Bras réalise une échographie sur l’animal. « On fait un peu trop d’anthropomorphisme, en soi c’est rien du tout et on est obligés de passer par là ».

Ce qu’il aime dans le métier ? « Ca c’est mon bureau », dit-il au volant de sa voiture en montrant la campagne bretonne. « Je suis un soignant mais je fous les mains dedans et j’y vais à fond, je suis sur le terrain auprès des gens et des animaux, c’est ce qui me botte » poursuit-il.

Alors que la France compte 20 000 vétérinaires, les candidats se font de plus en plus rares pour travailler à la campagne et de choisir de soigner des animaux d’élevage, rappelle le journaliste de M6.

Excellent communicant, Dr Toudou officie depuis 3 ans sur twitter pour donner des informations sur l’élevage, sur l’agriculture ou sur la santé des animaux et « redorer l’image du véto » .

Les vaches aussi ont besoin d'être soignées

« On pense surtout aux vétos canins mais on a oublié que, nous, vétos bovins on existait, les vaches ont aussi besoin d’être soignées » témoigne-t-il.

Revoir notre vidéo des retrouvailles des Franceagritwittos sur le salon de l’agriculture

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Publicité