Aller au contenu principal

Dr Toudou redore l’image du véto de campagne sur M6

Tudual Le Bras, jeune vétérinaire bovin de 32 ans, communique sur son quotidien sur les réseaux sociaux. Un journaliste de M6 l’a accompagné lors d’une journée de travail.

Le vétérinaire Tudual Le Bras, alias Dr Toudou, dans un reportage sur M6.
Le vétérinaire Tudual Le Bras, alias Dr Toudou, dans un reportage sur M6.
© Capture d'écran du reportage de M6

Sur les réseaux sociaux Tudual Le Bras, alias Dr Toudou membre de la communauté FranceAgritwittos, décrit le quotidien du métier de vétérinaire de campagne en Bretagne. Un journaliste de M6, Julien Errard l’a accompagné lors d’une journée en octobre dernier, et le reportage a été diffusé le 7 décembre dans le journal de 12h45.

Une façon de promouvoir son métier au-delà de ses 37 000 abonnés sur twitter. Installé depuis 2016, le jeune vétérinaire de 32 ans, s’occupe plus particulièrement des bovins. Son quotidien : 5 à 6 visites le matin en élevage et 3 à 4 visites l’après-midi. Devant les caméras de M6, il soigne en urgence un veau atteint de diarrhée paralysante en le réhydratant puis réalise un diagnostic de gestation d’une vache suite à une insémination.

On fait un peu trop d’anthropomorphisme

« Ca lui fait pas mal ? » demande le journaliste alors que Tudual Le Bras réalise une échographie sur l’animal. « On fait un peu trop d’anthropomorphisme, en soi c’est rien du tout et on est obligés de passer par là ».

Ce qu’il aime dans le métier ? « Ca c’est mon bureau », dit-il au volant de sa voiture en montrant la campagne bretonne. « Je suis un soignant mais je fous les mains dedans et j’y vais à fond, je suis sur le terrain auprès des gens et des animaux, c’est ce qui me botte » poursuit-il.

Alors que la France compte 20 000 vétérinaires, les candidats se font de plus en plus rares pour travailler à la campagne et de choisir de soigner des animaux d’élevage, rappelle le journaliste de M6.

Excellent communicant, Dr Toudou officie depuis 3 ans sur twitter pour donner des informations sur l’élevage, sur l’agriculture ou sur la santé des animaux et « redorer l’image du véto » .

Les vaches aussi ont besoin d'être soignées

« On pense surtout aux vétos canins mais on a oublié que, nous, vétos bovins on existait, les vaches ont aussi besoin d’être soignées » témoigne-t-il.

Revoir notre vidéo des retrouvailles des Franceagritwittos sur le salon de l’agriculture

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité