Aller au contenu principal

Dr Toudou redore l’image du véto de campagne sur M6

Tudual Le Bras, jeune vétérinaire bovin de 32 ans, communique sur son quotidien sur les réseaux sociaux. Un journaliste de M6 l’a accompagné lors d’une journée de travail.

Le vétérinaire Tudual Le Bras, alias Dr Toudou, dans un reportage sur M6.
Le vétérinaire Tudual Le Bras, alias Dr Toudou, dans un reportage sur M6.
© Capture d'écran du reportage de M6

Sur les réseaux sociaux Tudual Le Bras, alias Dr Toudou membre de la communauté FranceAgritwittos, décrit le quotidien du métier de vétérinaire de campagne en Bretagne. Un journaliste de M6, Julien Errard l’a accompagné lors d’une journée en octobre dernier, et le reportage a été diffusé le 7 décembre dans le journal de 12h45.

Une façon de promouvoir son métier au-delà de ses 37 000 abonnés sur twitter. Installé depuis 2016, le jeune vétérinaire de 32 ans, s’occupe plus particulièrement des bovins. Son quotidien : 5 à 6 visites le matin en élevage et 3 à 4 visites l’après-midi. Devant les caméras de M6, il soigne en urgence un veau atteint de diarrhée paralysante en le réhydratant puis réalise un diagnostic de gestation d’une vache suite à une insémination.

On fait un peu trop d’anthropomorphisme

« Ca lui fait pas mal ? » demande le journaliste alors que Tudual Le Bras réalise une échographie sur l’animal. « On fait un peu trop d’anthropomorphisme, en soi c’est rien du tout et on est obligés de passer par là ».

Ce qu’il aime dans le métier ? « Ca c’est mon bureau », dit-il au volant de sa voiture en montrant la campagne bretonne. « Je suis un soignant mais je fous les mains dedans et j’y vais à fond, je suis sur le terrain auprès des gens et des animaux, c’est ce qui me botte » poursuit-il.

Alors que la France compte 20 000 vétérinaires, les candidats se font de plus en plus rares pour travailler à la campagne et de choisir de soigner des animaux d’élevage, rappelle le journaliste de M6.

Excellent communicant, Dr Toudou officie depuis 3 ans sur twitter pour donner des informations sur l’élevage, sur l’agriculture ou sur la santé des animaux et « redorer l’image du véto » .

Les vaches aussi ont besoin d'être soignées

« On pense surtout aux vétos canins mais on a oublié que, nous, vétos bovins on existait, les vaches ont aussi besoin d’être soignées » témoigne-t-il.

Revoir notre vidéo des retrouvailles des Franceagritwittos sur le salon de l’agriculture

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité