Aller au contenu principal

Le documentaire « Douce France », inspiré du projet EuropaCity, interroge sur l’agriculture et l’urbanisation

Le projet EuropaCity ne verra pas le jour. Mais quelles sont les pistes d’avenir pour ce site du Triangle de Gonesse et ces 680 ha de terre ? La décision n'est pas prise à ce jour. Le sujet a inspiré le réalisateur Geoffrey Couanon. Son documentaire devrait sortir en salle le 9 décembre. En attendant, le film est présenté en avant-première dans différentes villes. Ce 28 octobre, la projection suivie d’un débat avec le réalisateur aura lieu à Amiens.

Dans le Val-d’Oise, le projet de vaste parc commercial et de loisirs EuropaCity a été définitivement écarté le 7 novembre 2019. Mais depuis un an, les 680 hectares de terres agricoles entre les aéroports du Bourget et de Roissy attendent un nouveau projet. Le 15 juillet, Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a remis au gouvernement un rapport qui lui avait été commandé afin d’esquisser des pistes pour l’aménagement de 280 ha de l’ensemble du site (les 400 autres ha étant intégrés au schéma directeur de l’Ile-de-France depuis 2013). Le document propose trois scénarios. Mais à ce jour, aucune décision n’a été prise pour l’avenir du site. Le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, a fait parvenir début octobre un courrier au président Macron en demandant à l’Etat de se prononcer pour dessiner un nouvel avenir à ce vaste espace des possibles.

Aménagement du territoire, maintien des terres agricoles… Le projet d’EuropaCity plane encore au-dessus du Triangle de Gonesse et montre toute la complexité d’élaborer des projets entre agriculture, pression foncière et proximité des grandes métropoles.

Lire aussi « EuropaCity à terre : le "Triangle de Gonesse" restera une zone agricole » et « Guerre des terres à Gonesse City »

 

Un film documentaire en avant-première

L’histoire d’EuropaCity a inspiré le réalisateur Geoffrey Couanon qui en a conçu un film documentaire. La sortie nationale de « Douce France » est prévue sur les écrans le 9 décembre.

En suivant Amina, Sami et Jennyfer, et toute leur classe de lycéens du Val-d’Oise, dans leur enquête sur le projet d’implantation d’un vaste parc de loisirs, c’est toute la question de l’artificialisation des terres et de l’urbanisation croissante au détriment du maintien de l’agriculture qui est posée.

Un programme de projections en avant-première est prévu. Ce 28 octobre, le réalisateur sera à Amiens pour participer au débat qui suivra la projection de son film au « Ciné Saint-Leu » à 20 h 30.

Lire « Le film documentaire "Douce France" en avant-première à Amiens le 28 octobre » dans l’Action agricole picarde.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité