Aller au contenu principal

Le documentaire « Douce France », inspiré du projet EuropaCity, interroge sur l’agriculture et l’urbanisation

Le projet EuropaCity ne verra pas le jour. Mais quelles sont les pistes d’avenir pour ce site du Triangle de Gonesse et ces 680 ha de terre ? La décision n'est pas prise à ce jour. Le sujet a inspiré le réalisateur Geoffrey Couanon. Son documentaire devrait sortir en salle le 9 décembre. En attendant, le film est présenté en avant-première dans différentes villes. Ce 28 octobre, la projection suivie d’un débat avec le réalisateur aura lieu à Amiens.

Dans le Val-d’Oise, le projet de vaste parc commercial et de loisirs EuropaCity a été définitivement écarté le 7 novembre 2019. Mais depuis un an, les 680 hectares de terres agricoles entre les aéroports du Bourget et de Roissy attendent un nouveau projet. Le 15 juillet, Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a remis au gouvernement un rapport qui lui avait été commandé afin d’esquisser des pistes pour l’aménagement de 280 ha de l’ensemble du site (les 400 autres ha étant intégrés au schéma directeur de l’Ile-de-France depuis 2013). Le document propose trois scénarios. Mais à ce jour, aucune décision n’a été prise pour l’avenir du site. Le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, a fait parvenir début octobre un courrier au président Macron en demandant à l’Etat de se prononcer pour dessiner un nouvel avenir à ce vaste espace des possibles.

Aménagement du territoire, maintien des terres agricoles… Le projet d’EuropaCity plane encore au-dessus du Triangle de Gonesse et montre toute la complexité d’élaborer des projets entre agriculture, pression foncière et proximité des grandes métropoles.

Lire aussi « EuropaCity à terre : le "Triangle de Gonesse" restera une zone agricole » et « Guerre des terres à Gonesse City »

 

Un film documentaire en avant-première

L’histoire d’EuropaCity a inspiré le réalisateur Geoffrey Couanon qui en a conçu un film documentaire. La sortie nationale de « Douce France » est prévue sur les écrans le 9 décembre.

En suivant Amina, Sami et Jennyfer, et toute leur classe de lycéens du Val-d’Oise, dans leur enquête sur le projet d’implantation d’un vaste parc de loisirs, c’est toute la question de l’artificialisation des terres et de l’urbanisation croissante au détriment du maintien de l’agriculture qui est posée.

Un programme de projections en avant-première est prévu. Ce 28 octobre, le réalisateur sera à Amiens pour participer au débat qui suivra la projection de son film au « Ciné Saint-Leu » à 20 h 30.

Lire « Le film documentaire "Douce France" en avant-première à Amiens le 28 octobre » dans l’Action agricole picarde.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité