Aller au contenu principal

D'où vient la tradition de l'agneau à Pâques ?

Le sacrifice de l'agneau tire son origine d'un ordre de Dieu à Moïse, avant la traversée de la mer Rouge.
© PIXABAY

De tradition lointaine, Pâques, ou Pessa'h en hébreux est l'une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrite par la Bible hébraïque. Vieille de plus de 2 millénaires, la coutume célèbre l'Exode hors d'Égypte et le début de la saison de la moisson de l'orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

 

 

Il y a fort longtemps, les Pâques étaient célébrées dans de nombreuses sociétés païennes. Elles annonçaient ainsi le retour du printemps et de la lumière après des mois d'hiver froid et sombre.

Tombé dans la tradition de notre société, Pâques représente pour beaucoup un simple week-end férié au début du printemps. Même chez les non-croyants, l'agneau pascal est dégusté et les œufs chocolatés chassés.

En France, les ventes de nos biquets s'envolent pendant la semaine de Pâques. De 4000 à 5000 tonnes le reste de l'année, elles passent à environ 9000 tonnes.

 

Rite religieux d'antan, l'agneau pascal est à présent dans la culture populaire et dans nos assiettes.

 

 

A lire sur La Depêche

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité