Aller au contenu principal

Prévenir les troubles musculo-squelettiques à la traite

Les éleveurs laitiers sont particulièrement exposés aux troubles musculo-squelettiques (TMS). La répétitivité des gestes, l’adoption de postures et mouvements difficiles pour le dos et les épaules, le port de charges… et tout ça dans des conditions de température et d’éclairage pas toujours satisfaisantes, sont sources de contraintes. Les douleurs entravent le travail et peuvent devenir handicapantes à la longue. Il ne faut pas sous-estimer leur impact et prendre conscience que le corps est un outil de travail à part entière.

Avec les TMS, la prévention est de mise. Des solutions existent pour se faciliter la traite, en neuf comme en rénovation. Dans nombreux élevages, les hauteurs de quais ne sont plus adaptées avec des trayeurs de tailles différentes et l’évolution de la morphologie des vaches.

Certaines solutions tiennent à l’organisation, d’autres nécessitent un investissement. C’est vous qui décidez de vos conditions de travail et de ce qu’il faut mettre en œuvre pour faire bouger les choses. L’ergonomie n’est pas du luxe et devrait faire partie des priorités. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour éviter les fausses bonnes solutions. La MSA propose notamment des visites individualisées gratuites de prévention globale.

 

Publicité