Aller au contenu principal

Revue de presse
[Dossier] Canicule en agriculture : comment s'adapter sur sa ferme

La canicule n'est pas sans conséquence dans les fermes. Petit tour d'horizon des articles Réussir qui permettent aux exploitations agricoles de supporter les fortes chaleurs. C'est en élevage que la situation est la plus délicate.

© Ludovic Vimond

Il fait chaud et les températures devraient encore grimper ce jeudi et ce vendredi. En agriculture, pas facile de se calfeutrer dans un bureau climatisé. Le travail est dans les champs et dans les bâtiments d’élevage. Petit tour d’horizons des difficultés auxquelles sont confrontés les producteurs.

Le YouTubeur et éleveurs de vaches laitières l’a dit il y a quelques jours à la radio : pour les vaches la « température de confort » ne se situe pas trop au-delà de 15°. Alors quand le thermomètre s’emballe pour atteindre des niveaux de 40°, il faut agir. Lui met en action des énormes brasseurs d’air et bien sûr, il surveille l’alimentation en eau. Quand il fait très chaud, une vache adulte boit entre 70 et 100 l d’eau.

 

- Etienne le youtubeurre sur Sud-Radio : « la canicule, pour les vaches, c’est un peu compliqué »

 

La canicule n’est pas bonne pour les vaches, confirme la revue Réussir Lait. Elles mangent moins et produisent moins. Et l’excès de chaleur a aussi des répercussions sur la reproduction, leur immunité et la santé de leurs pieds.

 

- Canicule : les vaches n'apprécient pas le stress thermique

-  Les vaches souffrent de stress thermique

- Nous avons minimisé l'impact du stress thermique pour nos 110 vaches

- Comment lutter contre le stress thermique contre le stress thermique sur le plan alimentaire

- Stress thermique, vers de nouvelles pistes nutritionnelles ?

- Le stress thermique plombe la fertilité de 10 points

 

Pour les veaux, les effets de la chaleur peuvent encore être plus graves. « Un veau exposé au stress thermique pendant la phase fœtale et durant ses premières semaines de vies est ‘marqué’ définitivement », assure Réussir Lait.

 

- La chaleur ne réussit pas non plus aux veaux

 

En bovins viande, la vigilance s’impose aussi avec les jeunes bovins en bâtiment. La revue Réussir Viande explique que « le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une circulation d’air ». D’autres peuvent aussi être mises en œuvre, sans avoir recours au brassage d’air ou à la brumisation.

 

- Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs

 

« Si les effets de l’excès de chaleur sont facilement visibles sur les vaches laitières » observe Bruno Martin, ingénieur ruminants chez Lallemand nutrition animale, « ils le sont moins sur les bovins viande ». Dans Réussir Bovins Viande, il précise cependant que  « les bovins à l’engraissement souffrent au moins autant que les vaches laitières ».

 

- Le stress thermique n'est pas à négliger en engraissement 

 

Pour les animaux dans les bâtiments, il faut bien sûr favoriser la ventilation naturelle. L’installation de ventilateurs est également possible. Le choix du matériel doit tenir compte des caractéristiques du bâtiment et du climat de la région. Réussir Lait analyse le marché et conseille.

 

- Les clés pour bien choisir ses ventilateurs

 

Du côté des cultures, les productions sous serre peuvent rapidement se retrouver dans la fournaise. Pour y remédier, les producteurs peuvent arroser les serres avec un liquide à base de chaux qui permet de blanchir les parois et de filtrer les rayons du soleil.

En blé, le coup de chaud peut provoquer de l’échaudage, c’est-à-dire un mauvais remplissage du grain qui diminuera le poids de la récolte. Des craintes qui se traduisent sur le marché par une hausse des cours. C'est ce qu'explique la revue Cultures et Grains.

 

- Céréales : la canicule dope les cours du blé tendre

 

Lire aussi :

- La bière, victime du réchauffement climatique ?

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité