Aller au contenu principal
Font Size

Revue de presse
[Dossier] Canicule en agriculture : comment s'adapter sur sa ferme

La canicule n'est pas sans conséquence dans les fermes. Petit tour d'horizon des articles Réussir qui permettent aux exploitations agricoles de supporter les fortes chaleurs. C'est en élevage que la situation est la plus délicate.

© Ludovic Vimond

Il fait chaud et les températures devraient encore grimper ce jeudi et ce vendredi. En agriculture, pas facile de se calfeutrer dans un bureau climatisé. Le travail est dans les champs et dans les bâtiments d’élevage. Petit tour d’horizons des difficultés auxquelles sont confrontés les producteurs.

Le YouTubeur et éleveurs de vaches laitières l’a dit il y a quelques jours à la radio : pour les vaches la « température de confort » ne se situe pas trop au-delà de 15°. Alors quand le thermomètre s’emballe pour atteindre des niveaux de 40°, il faut agir. Lui met en action des énormes brasseurs d’air et bien sûr, il surveille l’alimentation en eau. Quand il fait très chaud, une vache adulte boit entre 70 et 100 l d’eau.

 

- Etienne le youtubeurre sur Sud-Radio : « la canicule, pour les vaches, c’est un peu compliqué »

 

La canicule n’est pas bonne pour les vaches, confirme la revue Réussir Lait. Elles mangent moins et produisent moins. Et l’excès de chaleur a aussi des répercussions sur la reproduction, leur immunité et la santé de leurs pieds.

 

- Canicule : les vaches n'apprécient pas le stress thermique

-  Les vaches souffrent de stress thermique

- Nous avons minimisé l'impact du stress thermique pour nos 110 vaches

- Comment lutter contre le stress thermique contre le stress thermique sur le plan alimentaire

- Stress thermique, vers de nouvelles pistes nutritionnelles ?

- Le stress thermique plombe la fertilité de 10 points

 

Pour les veaux, les effets de la chaleur peuvent encore être plus graves. « Un veau exposé au stress thermique pendant la phase fœtale et durant ses premières semaines de vies est ‘marqué’ définitivement », assure Réussir Lait.

 

- La chaleur ne réussit pas non plus aux veaux

 

En bovins viande, la vigilance s’impose aussi avec les jeunes bovins en bâtiment. La revue Réussir Viande explique que « le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une circulation d’air ». D’autres peuvent aussi être mises en œuvre, sans avoir recours au brassage d’air ou à la brumisation.

 

- Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs

 

« Si les effets de l’excès de chaleur sont facilement visibles sur les vaches laitières » observe Bruno Martin, ingénieur ruminants chez Lallemand nutrition animale, « ils le sont moins sur les bovins viande ». Dans Réussir Bovins Viande, il précise cependant que  « les bovins à l’engraissement souffrent au moins autant que les vaches laitières ».

 

- Le stress thermique n'est pas à négliger en engraissement 

 

Pour les animaux dans les bâtiments, il faut bien sûr favoriser la ventilation naturelle. L’installation de ventilateurs est également possible. Le choix du matériel doit tenir compte des caractéristiques du bâtiment et du climat de la région. Réussir Lait analyse le marché et conseille.

 

- Les clés pour bien choisir ses ventilateurs

 

Du côté des cultures, les productions sous serre peuvent rapidement se retrouver dans la fournaise. Pour y remédier, les producteurs peuvent arroser les serres avec un liquide à base de chaux qui permet de blanchir les parois et de filtrer les rayons du soleil.

En blé, le coup de chaud peut provoquer de l’échaudage, c’est-à-dire un mauvais remplissage du grain qui diminuera le poids de la récolte. Des craintes qui se traduisent sur le marché par une hausse des cours. C'est ce qu'explique la revue Cultures et Grains.

 

- Céréales : la canicule dope les cours du blé tendre

 

Lire aussi :

- La bière, victime du réchauffement climatique ?

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité