Aller au contenu principal

Dominique Seux, sur France Inter : les agriculteurs ne méritent pas « le mépris dont ils sont victimes »

L'abus d'agribashing nuit gravement à la santé des agriculteurs ! C'est en subtance le message qu'a voulu faire passer Dominique Seux dans son édito Eco sur France Inter ce 27 novembre.

© Action agricole picarde (archives)

Alors qu'un millier de tracteurs convergent vers Paris, une chronique entendue sur France Inter ce matin a peut-être redonné du baume au cœur de ceux qui sont dans les cabines. « Attention à ne pas rêver et préparer une France sans agriculteurs » a lancé Dominique Seux dans son édito Eco. L’éditorialiste a dénoncé le procès fait à la profession qui « ne mérite pas cette opprobre permanente ». Il admet que des changements sont nécessaires mais « la responsabilité ne peut pas être portée par les seules épaules des agriculteurs ».

« Ras-le-bol de l’abus d’agribashing ! », tel était le titre de sa chronique. Pour illustrer son propos, petit retour sur l’actualité : « Quand un agriculteur du Cantal est condamné à 8000 euros d’amende parce que ses voisins trouvent que son élevage sent mauvais, on comprend que le monde agricole voit rouge. » Les agriculteurs se sentent aujourd’hui « détestés et rejetés ». Et d’oser un parallèle avec l’évolution de l’industrie en France. « Il y a vingt ans, quelques membres très parisiens et bien vus de l’élite économique, totalement irresponsables, rêvaient d'une France sans usines. On y est presque arrivés (…) » Une petite mise en garde d’un économiste et une marque de soutien bienvenue aux agriculteurs en colère.

 

Lire aussi Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs sur les routes de France

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité