Aller au contenu principal

Dominique Seux, sur France Inter : les agriculteurs ne méritent pas « le mépris dont ils sont victimes »

L'abus d'agribashing nuit gravement à la santé des agriculteurs ! C'est en subtance le message qu'a voulu faire passer Dominique Seux dans son édito Eco sur France Inter ce 27 novembre.

© Action agricole picarde (archives)

Alors qu'un millier de tracteurs convergent vers Paris, une chronique entendue sur France Inter ce matin a peut-être redonné du baume au cœur de ceux qui sont dans les cabines. « Attention à ne pas rêver et préparer une France sans agriculteurs » a lancé Dominique Seux dans son édito Eco. L’éditorialiste a dénoncé le procès fait à la profession qui « ne mérite pas cette opprobre permanente ». Il admet que des changements sont nécessaires mais « la responsabilité ne peut pas être portée par les seules épaules des agriculteurs ».

« Ras-le-bol de l’abus d’agribashing ! », tel était le titre de sa chronique. Pour illustrer son propos, petit retour sur l’actualité : « Quand un agriculteur du Cantal est condamné à 8000 euros d’amende parce que ses voisins trouvent que son élevage sent mauvais, on comprend que le monde agricole voit rouge. » Les agriculteurs se sentent aujourd’hui « détestés et rejetés ». Et d’oser un parallèle avec l’évolution de l’industrie en France. « Il y a vingt ans, quelques membres très parisiens et bien vus de l’élite économique, totalement irresponsables, rêvaient d'une France sans usines. On y est presque arrivés (…) » Une petite mise en garde d’un économiste et une marque de soutien bienvenue aux agriculteurs en colère.

 

Lire aussi Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs sur les routes de France

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité