Aller au contenu principal

Dominique Seux, sur France Inter : les agriculteurs ne méritent pas « le mépris dont ils sont victimes »

L'abus d'agribashing nuit gravement à la santé des agriculteurs ! C'est en subtance le message qu'a voulu faire passer Dominique Seux dans son édito Eco sur France Inter ce 27 novembre.

© Action agricole picarde (archives)

Alors qu'un millier de tracteurs convergent vers Paris, une chronique entendue sur France Inter ce matin a peut-être redonné du baume au cœur de ceux qui sont dans les cabines. « Attention à ne pas rêver et préparer une France sans agriculteurs » a lancé Dominique Seux dans son édito Eco. L’éditorialiste a dénoncé le procès fait à la profession qui « ne mérite pas cette opprobre permanente ». Il admet que des changements sont nécessaires mais « la responsabilité ne peut pas être portée par les seules épaules des agriculteurs ».

« Ras-le-bol de l’abus d’agribashing ! », tel était le titre de sa chronique. Pour illustrer son propos, petit retour sur l’actualité : « Quand un agriculteur du Cantal est condamné à 8000 euros d’amende parce que ses voisins trouvent que son élevage sent mauvais, on comprend que le monde agricole voit rouge. » Les agriculteurs se sentent aujourd’hui « détestés et rejetés ». Et d’oser un parallèle avec l’évolution de l’industrie en France. « Il y a vingt ans, quelques membres très parisiens et bien vus de l’élite économique, totalement irresponsables, rêvaient d'une France sans usines. On y est presque arrivés (…) » Une petite mise en garde d’un économiste et une marque de soutien bienvenue aux agriculteurs en colère.

 

Lire aussi Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs sur les routes de France

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité