Aller au contenu principal

Dominique Seux, sur France Inter : les agriculteurs ne méritent pas « le mépris dont ils sont victimes »

L'abus d'agribashing nuit gravement à la santé des agriculteurs ! C'est en subtance le message qu'a voulu faire passer Dominique Seux dans son édito Eco sur France Inter ce 27 novembre.

© Action agricole picarde (archives)

Alors qu'un millier de tracteurs convergent vers Paris, une chronique entendue sur France Inter ce matin a peut-être redonné du baume au cœur de ceux qui sont dans les cabines. « Attention à ne pas rêver et préparer une France sans agriculteurs » a lancé Dominique Seux dans son édito Eco. L’éditorialiste a dénoncé le procès fait à la profession qui « ne mérite pas cette opprobre permanente ». Il admet que des changements sont nécessaires mais « la responsabilité ne peut pas être portée par les seules épaules des agriculteurs ».

« Ras-le-bol de l’abus d’agribashing ! », tel était le titre de sa chronique. Pour illustrer son propos, petit retour sur l’actualité : « Quand un agriculteur du Cantal est condamné à 8000 euros d’amende parce que ses voisins trouvent que son élevage sent mauvais, on comprend que le monde agricole voit rouge. » Les agriculteurs se sentent aujourd’hui « détestés et rejetés ». Et d’oser un parallèle avec l’évolution de l’industrie en France. « Il y a vingt ans, quelques membres très parisiens et bien vus de l’élite économique, totalement irresponsables, rêvaient d'une France sans usines. On y est presque arrivés (…) » Une petite mise en garde d’un économiste et une marque de soutien bienvenue aux agriculteurs en colère.

 

Lire aussi Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs sur les routes de France

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Elevage de volailles
ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition…

Publicité