DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées
Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) et faire respecter les mesures sanitaires dans la zone réglementée qui compte pas moins de 350 000 bovins.
Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) et faire respecter les mesures sanitaires dans la zone réglementée qui compte pas moins de 350 000 bovins.

Après la confirmation d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), le 18 septembre, à Saint-Laurent-de-Chamousset dans le Rhône, la préfecture du Rhône a publié un arrêté imposant plusieurs mesures dans une deuxième zone réglementée définie 50 km autour de ce foyer.
Quelles mesures de restrictions sur la deuxième zone réglementée ?
Pour éviter la propagation de la DNC dans cette nouvelle zone à forte densité bovine sont notamment interdits :
- les mouvements des bovins et animaux des espèces sensibles à la DNC détenus à partir ou à destination d’établissements situés dans la zone réglementée
- les foires, marchés, expositions et autres rassemblements de bovins, y compris leur ramassage et leur distribution (le marché aux veaux de Saint Laurent de Chamousset et le marché aux bestiaux de La Talaudière sont notamment suspendus, ndlr)
- l’épandage de fumier issus de bovins provenant de la zone
- mais aussi l’abattage de l’unité de bovins dans laquelle la présence de la DNC a été confirmée à savoir l’abattoir de Saint-Romain-de-Popey jusqu’à nouvel ordre.
La gendarmerie nationale mobilisée pour faire des contrôles
Dans un communiqué en date du 21 septembre, la préfecture du Rhône souligne que la gendarmerie nationale a déployé des patrouilles afin de réaliser des contrôles permettant de vérifier que l’interdiction de déplacement des bovins est respectée. Des contrôles effectués également dans la Loire.
🐄 Dermatose nodulaire contagieuse (DNC)
Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, s’est rendu à Montrond-les-Bains aux côtés des militaires de la gendarmerie de la Loire pour une opération de contrôle.
Ces contrôles sont menés au sein des zones de… pic.twitter.com/8QDh7nMk7q— Préfète de la Loire (@Prefecture42) September 20, 2025
9 suspicions levées autour de l’élevage contaminé du Rhône
Par ailleurs la visite des vétérinaires libéraux est prévue dans les élevages les plus proches de celui contaminé. « Déjà 9 suspicions ont été levées le 21 septembre », souligne la préfecture du Rhône.
Dimanche 21 septembre, la direction départementale de la protection des populations a réuni près de 450 éleveurs du Rhône et de la Loire en présence des chambres d’agriculture, des représentants des organisations professionnelles agricoles, des groupements de défense sanitaire.
La préfète de la Loire prévoit aussi de réunir ce 23 septembre les organisations professionnelles agricoles avec l’ensemble des acteurs, notamment économiques, impliqués dans la filière bovine ligérienne.
La FFCB appelle au respect rigoureux des mesures sanitaires
Dans un communiqué, la fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) a appelé les opérateurs à « être sérieux et vigilant maintenant pour préserver l’avenir ». « Nous comptons sur le sens des responsabilités de chacun afin que toutes les mesures sanitaires soient rigoureusement respectées » déclare Dominique Truffaut, président de la FFCB, dans un communiqué. Et de poursuivre « il est important que cette situation ne soit pas utilisée par des opérateurs dans un sens qui pourrait nuire, sur le long terme, au fragile équilibre économique de notre filière ».
Lire aussi : DNC : la région Auvergne-Rhône Alpes débloque une aide de 300 à 400 euros par bête abattue