Aller au contenu principal

53e congrès des JA à Roanne
Didier Guillaume au congrès des Jeunes Agriculteurs : « L’installation fait partie des priorités du gouvernement »

Après trois jours de débats, c’est le ministre de l’Agriculture en personne qui est venu clôturer le 53e congrès national des Jeunes Agriculteurs le 6 juin à Roanne. La grande thématique était cette année la transmission des exploitations. Didier Guillaume s’est voulu rassurant.

© Paul Quentin / agriculture.gouv.fr

Le ministre de l’Agriculture s’est rendu à Roanne le 6 juin, au congrès des Jeunes Agriculteurs (JA). Dans ce département de la Loire, terre d’élevage, Didier Guillaume a voulu apporter des messages positifs aux jeunes porteurs d’un projet d’installation. « Je prends l’engagement qu’aucun jeune, en 2019 et en 2020, ne puisse pas s’installer car il manque de l’argent. L’installation fait partie des priorités du gouvernement, et l’argent des DJA(1) sera présent partout ! », a -t-il promis.

Ces propos sont relatés dans Le Sillon qui évoque aussi l’augmentation du nombre de ces installations aidées. « Une bonne nouvelle pour la France », selon le président de JA, mais qui « laissait craindre un dépassement de l’enveloppe initialement prévue et donc un manque de financement pour la dotation jeunes agriculteurs », souligne le journal départemental.

L’annonce du ministre a donc rassuré les futurs installés. Didier Guillaume a également précisé qu’il souhaitait « engager un grand plan de formation », précise l’hebdomadaire, afin de « réorienter les programmes dans les lycées agricoles » et être plus proche des réalités du terrain.

Le ministre a ensuite abordé d’autres sujets en répondant aux interrogations des jeunes agriculteurs « sous un format inédit de questions /réponses », souligne le Sillon.

Au nombre des inquiétudes, celle des marchés et de la mondialisation. Le ministre a « rappelé que la France ne signerait pas un accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur qui permettrait d’importer des produits qui ne correspondent pas aux standards européens et français », rapporte le journal. Mais il y a un mais. « L’enjeu politique, c’est de faire monter l’ensemble des standards européens, a précisé Didier Guillaume, car si la France dit non et que l’ensemble des pays est pour cet accord, cela pose problème ».

Autres sujet abordé : celui de la loi Egalim et de la grande distribution qui peine à jouer le jeu. « Le compte n’y est pas », a reconnu le ministre.

Enfin, la question de l’Agribashing a été soulevée. Sujet d’actualité, brûlant et douloureux. Face au sentiment « d’injustice » évoqué par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le ministre en appelle à la justice, qui doit faire son travail le plus rapidement possible.

 

(1) Dotation jeunes agriculteurs

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité