Aller au contenu principal

[DIAPORAMA] Avec leurs fresques, les agriculteurs animent le tour de France

En 2019, la FNSEA et les organisateurs du tour de France s'associent une nouvelle fois pour animer la course. Cette année, près de quinze fédérations départementales participent et conçoivent une fresque gigantesque. Objectif valoriser les terroirs français auprès des téléspectateurs du monde entier. Pour la 106ème édition du Tour de France, les agriculteurs doivent mettre en scène le Maillot Jaune pour fêter le centenaire de sa création.

Retrouvez le diaporama des visuels réalisés sur la route du tour. Les fresques montrent la créativité et l'ingéniosité des agriculteurs. Le cheval comtois, conçu par la FDSEA du Doubs, rencontre déjà un certain succès sur les réseaux sociaux.

Etape 7 - Visuel 4 - Guyans-Durnes (km 80)  Visuel réalisé par la FDSEA du Doubs (25). Cette fresque de "landart" représente un cheval comtois en plein sprint avec un coureur en maillot jaune : cheval comtois et maillot jaune fêtent tous deux leur centenaire cette année !

 

 

Le visuel gagnant sera désigné grâce à un vote sur les réseaux sociaux et sur le site de la FNSEA.

 

Petit diaporama des visuels filmés par les hélicoptères de France Télévision.

 

Etape 12  - Longages (km 185)

Un maillot jaune est représenté au moyen de bottes de paille recouvertes d’une toile jaune. A l’intérieur du maillot tournent des tracteurs de collection.

Etape 11  - Giroussens (Km 107)

Un maillot jaune fleuri est représenté avec du tournesol auquel est associé le patrimoine local avec la mise en avant d’une petite chapelle à proximité immédiate.

Etape 10  - Tanus (km 172)

Le maillot jaune est dessiné sous une esquisse du viaduc de Viaur, associant ainsi le patrimoine local à l’agriculture du territoire. Sur cette esquisse circulent des tracteurs (du ancien au récent).

Etape 10  - Lédergues (km 166)

Le visuel représente, à l’aide de matériaux agricoles, une vache avec un maillot jaune sur un vélo et l’inscription : L’élevage en Aveyron est le n°1

Etape 9  - Javauges (km 132)

Visuel réalisé par la FDSEA de la Haute-Loire (43). Un maillot avec le nombre 100 est dessiné et s’accompagne de silhouettes de vaches et de moutons, pour refléter la diversité des productions du territoire. Romain Bardet est originaire de Brioude, aussi un message “Allez BARDET” est-il inscrit en petites bottes de paille de part et d'autre de la fresque signée, sous le maillot : “agriculteurs du 43”.

Etape 8  - Saint-Christo-en-Jarez (km 170)

Visuel réalisé par la FDSEA de la Loire (42), qui reflète la diversité des productions du département : "Les couleurs sont dans nos coeurs". Le relief et le climat permettent aux agriculteurs de la Loire de cultiver pratiquement tous les produits, aussi bien en élevage qu’en végétal, en agriculture biologique et en conventionnelle, en développant la vente en circuits courts afin de rapprocher encore plus producteurs et consommateurs. Cette diversité s’illustre visuellement par une représentation des différents maillots du Tour et par la participation d’agriculteurs de toutes productions.

Etape 8 - Villechenève (km 103)

Visuel réalisé par la FDSEA du Rhône (69). Un maillot jaune posé sur une carte de France porte l'inscription «Vive l’agriculTour du Rhône» et le numéro du département. Au-dessus, un vélo est réalisé avec des ballots de paille. Le visuel est animé par les enfants de la commune.

Etape 7 - Guyans-Durnes (km 80)

Visuel réalisé par la FDSEA du Doubs (25). Cette fresque de "landart" représente un cheval comtois en plein sprint avec un coureur en maillot jaune : cheval comtois et maillot jaune fêtent tous deux leur centenaire cette année !

Etape 7  - Le Thillot (km 119)

Visuel réalisé par la FDSEA des Vosges (88). La réalisation représente une vache arborant un maillot jaune spécial pour son centenaire, à l’intérieur d’une carte du département des Vosges.

Etape 3  - Bétheny (km 140)

Visuel réalisé par la FDSEA de la Marne (51). Le visuel valorise la culture de la luzerne et ses bienfaits pour l’environnement grâce à un contraste entre la luzerne fauchée et non-fauchée. Un maillot jaune est dessiné à l’intérieur d’un cercle de 108 m de diamètre. Plusieurs abeilles sont créées pour « habiller » le visuel. On retrouve dans le maillot un smiley sourire et un clin d’œil animé.

Etape 2 - Plomion (km 76)

Visuel réalisé par l'USAA 02. Le visuel représente une vache en pixels qui met en relation le centenaire de l’USAA (Union des syndicats agricoles de l’Aisne) avec celui du maillot jaune.

Etape 1 - Solre-le-Château (km 29,74)

Visuel réalisé par la FDSEA 59 - Représentation d’une vache bleue du Nord (vache égérie du Salon de l’Agriculture 2019) avec un maillot jaune. A ses côtés, un panier garni est représenté avec des produits locaux, comme le maroilles. Pour ce faire, des rubans de différentes couleurs (rose, jaune et bleu) ont été utilisés, et à chaque ruban utilisé, 2 € sont versés à la recherche contre le cancer.

Etape 1 - Steenkerque (km 68,82)

Visuel réalisé par la Fédération Wallone de l'agriculture. Le visuel représente la bataille de Steinkerque (aujourd'hui Steenkerque en Belgique wallonne).

Galerie

 

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité