Aller au contenu principal

Devenir éleveur [ou éleveuse] Le bonheur d’être dans le pré

Pour les futurs bacheliers, c’est la pleine saison des choix d’orientation sur l’incontournable logiciel APB, comme admission post bac. Réflexions, hésitations… Une idée.
Vous aimez le numérique, la robotique… mais vous ne pouvez pas rester une journée enfermé dans un bureau. Vous aimez le concret, vous avez les pieds sur terre et le goût d’entreprendre. Vous aimez le grand air et les animaux de taille supérieure… Les petites chèvres, voire même du plus gros bétail, des moyennes vaches pesant au bas mot 500 kg, ne vous font pas peur. Pourquoi pas alors « devenir éleveur » ? Eh oui, ce n’est pas parce que les temps sont difficiles qu’il ne faut pas penser au renouvellement des générations. Quand les médias s’emparent de l’agriculture, les crises peuvent paradoxalement susciter de la curiosité. Et alors qu’on entend beaucoup parler d’élevage, pourquoi ne pas s’informer sur la réalité de ce qui peut aussi être un job.
Pour répondre à « tout ce que vous avez toujours voulu savoir » sur ces bêtes à poils que l’on appelle ruminants, une plateforme collaborative en ligne va être lancée* au milieu des béliers, boucs et autres taureaux montés à Paris pour exhiber leur puissante musculature au salon de l’Agriculture. Toutes les infos pour découvrir ces métiers, partager les connaissances ou se mettre en réseau sur #devenireleveur. Top départ le 27 février à 18 h.

* à l'initiative du CNE, Confédération nationale de l'élevage, et de ses partenaires.
 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité