Deux virus H5N8 HP génétiquement différents présents en France

Deux virus H5N8 HP génétiquement différents présents en France
Le laboratoire national de référence de l'Anses à Ploufragan (LNR) a analysé le génome complet des deux premiers foyers d'influenza H5N8 HP détectés en France : à Marck dans le Pas de Calais sur des canards appelants et à Almeyrac dans le Tarn sur des canards en élevage.
Les analyses font apparaitre deux virus génétiquement différents, mais proches. Celui du Pas-de-Calais est similaire à ceux détectés dans le Nord de l'Europe (Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suède), tandis que celui du Tarn est proche de celui de l'Europe centrale (Croatie, Hongrie).
La plateforme Esa, qui a diffusé cette information le 5 janvier, estime que les virus ont été introduits par deux voies migratoires séparées.
Ces données du LNR corroborent l'avis de l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en date du 14 décembre 2016.
L'analyse du gène de l'hémagglutinine HA des virus H5N8 HP isolés en 2016 en Europe indique que ceux-ci sont différents de ceux de 2014. Ils se rapprochent du clade 2.3.4.4 Gochang1.
La différence faible entre les clusters du Nord de l'Europe et de l'Europe centrale suggère qu'ils ont un ancêtre commun qui a atteint l'Europe par différentes voies.
Ce sont les virus trouvés sur des oiseaux sauvages du lac Uvs-Nur en Russie au mois de juin 2016 qui se rapprochent le plus des virus H5N8 européens actuels.