Aller au contenu principal

Deux virus H5N8 HP génétiquement différents présents en France

LNR de Ploufragan- Les virus H5N8 HP du sud-ouest proviendraient d'Europe Centrale (Hongrie, Croatie)
LNR de Ploufragan- Les virus H5N8 HP du sud-ouest proviendraient d'Europe Centrale (Hongrie, Croatie)
© DR (Archives 2006)

Deux virus H5N8 HP génétiquement différents présents en France

Le laboratoire national de référence de l'Anses à Ploufragan (LNR) a analysé le génome complet des deux premiers foyers d'influenza H5N8 HP détectés en France : à Marck dans le Pas de Calais sur des canards appelants et à Almeyrac dans le Tarn sur des canards en élevage.

Les analyses font apparaitre deux virus génétiquement différents, mais proches. Celui du Pas-de-Calais est similaire à ceux détectés dans le Nord de l'Europe (Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suède), tandis que celui du Tarn est proche de celui de l'Europe centrale (Croatie, Hongrie).

La plateforme Esa, qui a diffusé cette information le 5 janvier, estime que les virus ont été introduits par deux voies migratoires séparées.

Ces données du LNR corroborent l'avis de l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en date du 14 décembre 2016.

L'analyse du gène de l'hémagglutinine HA des virus H5N8 HP isolés en 2016 en Europe indique que ceux-ci sont différents de ceux de 2014. Ils se rapprochent du clade 2.3.4.4 Gochang1.

La différence faible entre les clusters du Nord de l'Europe et de l'Europe centrale suggère qu'ils ont un ancêtre commun qui a atteint l'Europe par différentes voies.

Ce sont les virus trouvés sur des oiseaux sauvages du lac Uvs-Nur en Russie au mois de juin 2016 qui se rapprochent le plus des virus H5N8 européens actuels.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité