Aller au contenu principal

Deux virus H5N8 HP génétiquement différents présents en France

LNR de Ploufragan- Les virus H5N8 HP du sud-ouest proviendraient d'Europe Centrale (Hongrie, Croatie)
LNR de Ploufragan- Les virus H5N8 HP du sud-ouest proviendraient d'Europe Centrale (Hongrie, Croatie)
© DR (Archives 2006)

Deux virus H5N8 HP génétiquement différents présents en France

Le laboratoire national de référence de l'Anses à Ploufragan (LNR) a analysé le génome complet des deux premiers foyers d'influenza H5N8 HP détectés en France : à Marck dans le Pas de Calais sur des canards appelants et à Almeyrac dans le Tarn sur des canards en élevage.

Les analyses font apparaitre deux virus génétiquement différents, mais proches. Celui du Pas-de-Calais est similaire à ceux détectés dans le Nord de l'Europe (Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suède), tandis que celui du Tarn est proche de celui de l'Europe centrale (Croatie, Hongrie).

La plateforme Esa, qui a diffusé cette information le 5 janvier, estime que les virus ont été introduits par deux voies migratoires séparées.

Ces données du LNR corroborent l'avis de l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en date du 14 décembre 2016.

L'analyse du gène de l'hémagglutinine HA des virus H5N8 HP isolés en 2016 en Europe indique que ceux-ci sont différents de ceux de 2014. Ils se rapprochent du clade 2.3.4.4 Gochang1.

La différence faible entre les clusters du Nord de l'Europe et de l'Europe centrale suggère qu'ils ont un ancêtre commun qui a atteint l'Europe par différentes voies.

Ce sont les virus trouvés sur des oiseaux sauvages du lac Uvs-Nur en Russie au mois de juin 2016 qui se rapprochent le plus des virus H5N8 européens actuels.

Les plus lus

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 25 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité