Aller au contenu principal

Groupe sucrier Südzucker
Deux sucreries menacées et des betteraviers sous le choc

L’incompréhension est totale après l’annonce de la fermeture de deux sucreries envisagée par le groupe allemand Südzucker. Les planteurs manifestent et le ministre monte au créneau.

La sucrerie d'Eppeville, dans la Somme.
© Stéphane Leitenberger (archives)

L’annonce d’une possible fermeture de deux sucreries a provoqué une onde de choc dans les campagnes françaises. La décision du groupe Saint-Louis Sucre, filiale de Südzucker, est tombée mi-février. Les deux usines concernées sont celle de Cagny dans le Calvados et la sucrerie d’Eppeville dans la Somme.

En Normandie et en Picardie, planteurs et salariés ont manifesté sur les sites industriels.

Les protestations de terrain ont été relayées par des propos très fermes du ministre de l’agriculture le 5 mars à l’Assemblée nationale. Pour Didier Guillaume, cette décision est « inacceptable », rapporte France 3 Normandie, et il va demander des comptes aux dirigeants du groupe sucrier allemand. Le ministre souhaite trouver un plan B. Les représentants de l’usine de Cagny vont être reçus prochainement au ministère pour en discuter. Dans la plaine de Caen, 1000 betteraviers sont menacés.

Lire à ce sujet :

- dans l’Agriculteur normand, Fermeture de la sucrerie de Cagny : «  on ne lâche rien »,

Fermeture de la sucrerie de Cagny : le député Sébastien Leclerc demande à l’Etat de prendre ses responsabilités;

- dans l’Action agricole picarde, Manifestation à la sucrerie d’Eppeville : « restons motivés ! »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité