Aller au contenu principal

Deux premières fermes pour débuter le vaste déploiement du modèle NeoFarm

Après l’implantation d’une ferme maraîchère pilote dans les Yvelines, NeoFarm va accompagner deux installations, en Eure-et-Loir et dans l’Oise. La start-up projette de déployer à grande échelle ses solutions technologiques et son modèle de production locale en appliquant des pratiques agricoles durables. Une levée de fonds est en cours pour accompagner ce développement.

L’activité de production maraîchère sur la ferme pilote de NeoFarm a été lancée en 2021. Les solutions technologiques de la start-up sont développées sur 2 hectares dans les Yvelines.
© NeoFarm

La start-up NeoFarm a été créée en 2018 pour mettre l’innovation au service d’une agriculture durable. En 2021, l’entreprise a lancé une activité de production maraîchère sur sa ferme pilote de 2 hectares dans les Yvelines. L’équipe y développe ses solutions technologiques et son expertise agronomique pour faire émerger un modèle de production « écologique, rentable et attractif » pour ceux qui y travaillent.

Une ferme pilote et deux nouvelles fermes

La start-up a commencé à déployer son modèle en initiant deux nouvelle fermes technologiques, l’une en Eure-et-Loir et l’autre dans l’Oise.

En Eure-et-Loir, c’est un couple de jeunes agriculteurs qui a fait le choix d’être accompagné dans la reprise d’une ferme familiale. Dans l’Oise, c’est le président de la communauté de communes du Pays de Valois, Didier Doucet, qui s’est tourné vers NeoFarm pour mettre en œuvre le projet de maraîchage de sa commune.

Les fermes sont installées sur des petites surfaces de quelques hectares à proximité des villes pour produire des légumes bio et locaux. Elles appliquent des pratiques agricoles durables. Elles nourrissent plus de 1000 personnes au quotidien et permettent, en fonction des surfaces cultivées, de créer entre 2 et 10 emplois maraîchers.

La jeune entreprise développe notamment le portique automatisé qui peut s’équiper d’outils robotisés pour réaliser les travaux. Une douzaine d’outils permettent d’assurer les différentes étapes culturales : préparation du sol, semis, plantation, désherbage, récolte. Les solutions technologiques passent également par une application de planification et de gestion maraîchère.

Installer ou accompagner les fermes agroécologiques

NeoFarm développe par ailleurs une expertise agronomique en agriculture régénératrice afin d’accompagner l’activité de production. Elle propose également ses compétences pour la conception et l’installation de ces fermes agroécologiques et l’appui d’un réseau de partenaires de distribution.

Les actions de la start-up s’inscrivent dans la mission de la FrenchAgriTech qui doit mettre la puissance de l’innovation au service du savoir-faire agricole afin de faire face aux enjeux du changement climatique et de la souveraineté alimentaire.

En 2020, une levée de fonds a permis de commencer le déploiement du modèle et de lancer la ferme pilote. Une nouvelle levée de fonds est initiée pour accélérer le développement à travers la vente des solutions technologiques et des services. L’ambition de la jeune entreprise est grande : elle projette d'installer plusieurs centaines de fermes d'ici 2030 et estime qu'il faudrait « plus de 20 000 fermes agroécologiques en France pour répondre au besoin du territoire ».

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité