Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Deux nouvelles tomates au vrai goût de tomate

© Bertrand Nicolas / Inra

Après le « Tomato business » dénoncé dans les pages du magazine Elle cet été et la sortie du livre de Jean-Baptiste Malet « L’empire de l’or rouge », enfin une bonne nouvelle sur le front de la tomate : voici qu’arrivent des tomates de goût !

Depuis le temps qu’on les attendait, les voilà en préparation dans les champs d’expérimentation de l’Inra. Avec ses partenaires, l’Institut national de la recherche agronomique s’intéresse à la valorisation des caractéristiques gustatives et à la rusticité de la belle rouge. Deux nouvelles variétés sont actuellement testées qui devraient « répondre au mieux aux attentes des consommateurs ». L’objectif est à la fois technique et économique : parvenir à une production locale très peu gourmande en engrais et pesticides. Des tomates produites dans de la vraie terre et qui promettent d’être très goûteuses.

De quoi faire remonter encore les chiffres de la consommation française : 12 kg consommés par habitant et par an. Eh oui, même décriée, la tomate reste le légume préféré des Français !

Pour en savoir plus, voir article dans la lettre  Inra science et impact

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
député européen parlement jérémy decerle agriculteur agriculture politique
[Tribune] Jérémy Decerle : "Ah, tiens, l’agriculture est un secteur stratégique"
Avec la crise du coronavirus, la place de l'agriculture et de l'agroalimentaire redevient centrale. Jérémy Decerle, député…
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et l'agroalimentaire ?
L’économie mondiale vit à l’heure du coronavirus et le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Les…
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture
C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de…
Publicité