Aller au contenu principal

Deux nouvelles tomates au vrai goût de tomate

© Bertrand Nicolas / Inra

Après le « Tomato business » dénoncé dans les pages du magazine Elle cet été et la sortie du livre de Jean-Baptiste Malet « L’empire de l’or rouge », enfin une bonne nouvelle sur le front de la tomate : voici qu’arrivent des tomates de goût !

Depuis le temps qu’on les attendait, les voilà en préparation dans les champs d’expérimentation de l’Inra. Avec ses partenaires, l’Institut national de la recherche agronomique s’intéresse à la valorisation des caractéristiques gustatives et à la rusticité de la belle rouge. Deux nouvelles variétés sont actuellement testées qui devraient « répondre au mieux aux attentes des consommateurs ». L’objectif est à la fois technique et économique : parvenir à une production locale très peu gourmande en engrais et pesticides. Des tomates produites dans de la vraie terre et qui promettent d’être très goûteuses.

De quoi faire remonter encore les chiffres de la consommation française : 12 kg consommés par habitant et par an. Eh oui, même décriée, la tomate reste le légume préféré des Français !

Pour en savoir plus, voir article dans la lettre  Inra science et impact

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité