Aller au contenu principal

Deux nouvelles tomates au vrai goût de tomate

© Bertrand Nicolas / Inra

Après le « Tomato business » dénoncé dans les pages du magazine Elle cet été et la sortie du livre de Jean-Baptiste Malet « L’empire de l’or rouge », enfin une bonne nouvelle sur le front de la tomate : voici qu’arrivent des tomates de goût !

Depuis le temps qu’on les attendait, les voilà en préparation dans les champs d’expérimentation de l’Inra. Avec ses partenaires, l’Institut national de la recherche agronomique s’intéresse à la valorisation des caractéristiques gustatives et à la rusticité de la belle rouge. Deux nouvelles variétés sont actuellement testées qui devraient « répondre au mieux aux attentes des consommateurs ». L’objectif est à la fois technique et économique : parvenir à une production locale très peu gourmande en engrais et pesticides. Des tomates produites dans de la vraie terre et qui promettent d’être très goûteuses.

De quoi faire remonter encore les chiffres de la consommation française : 12 kg consommés par habitant et par an. Eh oui, même décriée, la tomate reste le légume préféré des Français !

Pour en savoir plus, voir article dans la lettre  Inra science et impact

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité